RMC
Transports

Grève des pilotes: le syndicat majoritaire craint "une chute de la compétitivité" des compagnies françaises

placeholder video
Alors que députés ont voté, vendredi, en faveur d'une taxation plus dure sur les billets d'avion dans le cadre de l'examen du budget, le Syndicat national des pilotes de ligne appelle à la grève et craint pour la compétitivité et les salariés des compagnies françaises.

Les billets d'avion pourraient être davantage taxés, et cette nouvelle ne rassure pas le Syndicat national des pilotes de ligne, qui appelle à la grève jeudi 14 novembre. Le SNPL dénonce le vote des députés, vendredi, en faveur d'un alourdissement de la fiscalité sur le transport aérien.

Cet amendement, voté dans le cadre de l'examen du budget 2025, a pour objectif de rapporter 1 milliard d'euros à l'État. Pour y arriver, le gouvernement compte taxer chaque billet d'avion au départ de la France, avec un montant évolutif en fonction de la distance parcourue et de la classe tarifaire. En clair, voyager en Europe en classe éco pourrait coûter entre 2 et 10€ de plus, et jusqu'a 40€ supplémentaire par billet pour un vol long-courrier.

Les compagnies françaises désavantagées ?

Cette fiscalité doit entrer en vigueur à partir du 1er janvier prochain. Une mesure limitée à un an et en excluant du dispositif l'Outre-mer et la Corse. Cette hausse des tarifs entraînera forcément un déficit de compétitivité selon Antoine Godier, le porte-parole du SNPL: "C'est sûr que la compagnie étrangère va la payer également, mais la compagnie étrangère va payer cette taxe que pour les billets au départ de France et les compagnies françaises vont la payer sur 100% de leurs billets." Et les premiers à être impactés seront les employés selon lui:

"Dans très peu de temps, les entreprises, du fait de la chute de compétitivité, elles vont se retourner vers qui ? Vers les employés pour leur dire 'vos emplois, vos contrats, on va les remettre en cause'".

Selon le syndicat, près de 35.000 postes pourraient être menacés au sein des compagnies françaises. Il demande donc le retrait total de cet alourdissement fiscal.

Ameline Lavechin (avec TRC)