RMC

Grève SNCF: appel à la grève maintenu pour les TGV Sud-Est, trafic "très dégradé" ce week-end

Selon la direction de la SNCF, les négociations n'ont pas permis d'éviter la grève ce week-end sur les TGV Sud-Est. Le trafic sera très dégradé.

L'espoir s'est envolé. Dans "Apolline Matin" ce mercredi sur RMC, Jean-Baptiste Djebbari, le ministre des Transports, misait sur la poursuite des discussions entre les syndicats et la SNCF pour éviter le mouvement de grève annoncé pour le premier week-end des vacances de fin d'année. Mais la direction de la SNCF a fait savoir en début d'après-midi que les négociations n'avaient pas permis d'éviter la grève sur les TGV Sud-Est, les syndicats SUD-Rail, CGT et Unsa maintenant leur appel. Le trafic sera donc "très dégradé" ce week-end.

La SNCF "regrette que les négociations menées depuis plusieurs jours (...) n'aient pas permis d'éviter le mouvement social à ce stade" et "reste à l'écoute", a-t-elle indiqué. La direction "a répondu positivement aux demandes formulées par les organisations syndicales", qui "font le choix du maintien" de leur préavis de grève, a-t-elle ajouté. Des prévisions de trafic "très dégradé" seront publiées "à 17H00" mercredi.

Djebbari avait lancé "un appel à la responsabilité"

"Je le dis avec beaucoup d’affection pour la SNCF, pour tous les cheminots et cheminotes, ce serait un sacré cadeau fait à un opérateur étranger qui arrive sur le Paris-Lyon en concurrence, ce week-end, que de faire une grève au moment où les Français qui sont fatigués, ont envie de retrouver les leurs, de se projeter dans leur voyage en toute sérénité. Ce n’est pas du chantage que je fais, c’est un appel à la responsabilité", avait expliqué Jean-Baptiste Djebbari dans "Apolline Matin" ce mercredi sur RMC.

En cas de maintien de la grève, le ministre des Transports espérait que "plus d'un train sur deux" serait garanti. 

LP avec l'AFP