Hausse des prix du carburant: un maire propose 50 euros d'aide aux automobilistes

Les appels sur les réseaux sociaux ont été nombreux. Samedi prochain, une partie de la population va bloquer la France pour protester contre la hausse des prix du carburant. À moins d’une semaine du début du mouvement des gilets jaunes, certaines collectivités tentent de trouver des solutions pour alléger le quotidien des automobilistes.
C’est notamment le cas dans la Loire à Roche-la-Molière, près de Saint-Etienne. Le maire de la commune propose de donner 50 euros par mois aux administrés qui en ont besoin. Invité de RMC, lundi, Eric Berlivet explique: "On aide les gens obligés de conduire pour travailler avec un bon de 50 euros. Il ne faut pas qu’ils abandonnent leur travail parce que les frais sont élevés".
Il estime que cette mesure était nécessaire : "Il fallait trouver une solution pour pallier à un problème assez spécifique qui est, est-ce qu’on continue à travailler ou pas. Si on augmente les frais quand on est au SMIC, on peut se poser la question de rester ou de ne pas rester salarié", explique l’édile.
Une mesure bien accueillie alors que le prix du gazole peut atteindre les 1,53 euros par litre et le sans-plomb 1,55 euros par litre. "C’est toujours bon à prendre", estime Béatrice.
Des conditions à remplir
Pour pouvoir obtenir cette aide de la mairie, il faut cependant remplir certaines conditions : être domicilié sur la commune, être payé au SMIC, faire entre 15 et 40 kilomètres par jour pour aller travailler et ne pas être desservi par les transports en commun.
Pour David, c’est une bonne initiative cependant, il estime que c’est plutôt à l’État d’agir. "C’est à l’État de baisser les taxes parce que ça devient insupportable", affirme-t-il.
Ce dispositif entrera en vigueur à partir du 1er janvier pour une durée de six mois, le temps d’étudier tous les dossiers des personnes éligibles.