RMC

"Il faut se passer intégralement des énergies fossiles": la loi mobilités veut interdire la vente des véhicules essence et diesel dès 2040

Le gouvernement rêve d'une France sans voiture thermique à l'horizon 2040. Le projet de loi Mobilités veut en effet interdire la vente de tous les véhicules essence et diesel.

L'Assemblée examine à partir d'aujourd'hui au vaste projet de loi Mobilités, qui sera au menu pendant 2 semaines. L'une des mesures phares du texte : l'interdiction de la vente (et donc de la production) de véhicules essence et diesel à partir de 2040.

Plus de voitures à moteur thermique dans 20 ans, un objectif qui divise les automobilistes. Alioun lui, a déjà anticipé et roule à l’électrique depuis plusieurs mois et pour ce chauffeur VTC, se passer du diesel n’a que des avantages.

"Je conseille à tout le monde de passer à l'électrique"

"Dans notre métier c’est moins cher. Je payais 1000 euros de gasoil par mois avant. Là j’ai 1000 euros en plus et je recharge gratuitement. On a 300 kilomètres et on travaille la journée avec. Je conseille à tout le monde de passer à l’électrique", assure-t-il.

Brigitte elle, n’est pas convaincue. Ne plus rouler au diesel d’ici 20 ans lui parait impossible: "On a besoin de nos véhicules pour faire nos achats, aller à Rungis et puis il y a aussi les gens qui ont besoin de leur voiture pour travailler", estime la bouchère.

Les écologistes veulent aller encore plus loin

Mais pour les écologistes il faut aller encore plus loin que ce que prévoit la loi mobilités:

"Il faut pouvoir se passer intégralement des énergies fossiles comme le diesel et l’essence en 2050. Les voitures ont une durée de vie de 15 à 20 ans, il faut pouvoir les interdire dès 2030. On sait qu’il y a une urgence climatique et plus on retarde plus ce sera compliqué", assure Marie Chéron, du Réseau Action Climat.

En Île de France, les voitures sont responsables de 25% de la pollution de l’air. Le projet de loi Mobilités contient des mesures aussi diverses que le relèvement des 80 km/h, la taxation du kérosène des vols intérieurs ou encore la régulation des trottinettes électriques.

Valentine Rault, Edouard Dufrasne (avec Guillaume Dussourt)