Ils signalent les radars sur Facebook: "On n’est pas anti-flic ou anti-sécurité routière"

Un contrôle radar. - JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Yohan, chauffeur-livreur, fondateur de "Info Radar IDF":
"Il faut bien prendre en compte que chaque page a sa politique. Et que la moitié d’entre elles signale les contrôles routiers, alcool, stupéfiant, etc… Il est là le gros souci, et c’est sûrement ça qui fait grincer des dents. Nous on ne fait pas ça. De toute façon, les gens qui prennent la route sans permis, sans assurance, sans contrôle technique, sous stupéfiant ou sous alcool, ils sont conscients de ce qu’ils font, c’est prémédité. Et ces gens-là ne doivent pas être sur la route, ce sont des dangers.
"On n’est pas là pour permettre aux gens de ne pas payer d’amende"
Nous on est là par prévention. On n’est pas anti-flic ou anti-sécurité routière. On est là pour anticiper le trajet. Ce soir vous rentrez chez vous, on va vous avertir qu’il y a peut-être un radar devant le Super U en bas de chez vous. Vous saurez qu’il y a une zone de danger et du coup vous allez passer à 50km/h, alors que le gars qui n’est pas au courant sera peut-être à 60. Il va se faire flasher, ne va recevoir ça que trois jours plus tard, et le lendemain il repassera à la même vitesse. Donc chaque jour il va risquer d’écraser quelqu’un, alors que si on le prévient, il sera à la bonne vitesse.
On n’est pas là pour permettre aux gens de ne pas payer d’amende. Se faire flasher c’est comme une punition. Mais si on peut éviter la punition, pourquoi ne pas le faire? S’il y a un radar c’est que c’est une zone accidentogène. Pourquoi passer vite, perdre des points et de l’argent, si on peut faire plaisir à tout le monde? Et il y a aussi beaucoup de zones de contrôles mal adaptées. Bizarrement, c’est souvent après un abaissement de vitesse... C’est justifier, mais pas tout de suite après le panneau! Il y a pas mal de zones pièges.
"Des fois on joue à cache-cache avec les policiers"
On a pas mal de policiers qui nous font des retours. Ça ne les gène pas mais ils ne veulent pas d’insulte. Donc on a mis en place un système de modération plutôt performant. Certains utilisent même la page pour eux. Des fois on joue à cache-cache avec eux. Certains utilisateurs nous ont dit qu’on devait être reconnus d’utilité publique. Bon peut-être pas… C’est une communauté, on se rend service.
Vous rentrez chez vous, vous croisez des policiers et vous envoyez un message pour dire 'ils sont à tel endroit, aux jumelles, ou avec un radar mobile'. Aujourd’hui, j’essaie d’être le plus réactif possible et de toujours vérifier l’info: il y a beaucoup de conneries, on ne peut pas publier tout ce qu’on voit.
Les policiers aujourd’hui sont des cibles pour certaines personnes. Mais je veux juste aider les gens comme vous et moi, les pères de famille qui vont bosser, qui ont la tête ailleurs, qui écoutent la radio trop fort, qui se retrouvent à 60km/h et basta. Averti, on est plus concentré, donc plus vigilant. Ceux qui pensent qu’on est une page de chauffards, je leur réponds que les chauffards, ils roulent avec Waze ou un beau boitier Coyote. Si finalement on nous demande de fermer, on modifiera notre façon de faire. Mais on ne pourra jamais empêcher les gens de faire attention à un endroit."