RMC
Transports

"J'en ai une fiable de 1996": l'entretien des voitures récentes coûte bien plus cher que les anciennes

placeholder video
Les voitures récentes sont beaucoup plus chères à entretenir que leurs aînées. Le prix des pièces de voiture modernes a explosé. Résultat, investir dans une voiture du début des années 2000 est bien plus économique en cas de panne.

Les voitures neuves coûtent très cher et leur entretien aussi. Selon le baromètre du vendeur de pièces détachées Oscaro sur les frais d'entretien des véhicules publié ce mardi, mieux vaut une voiture ancienne qui coûte moins cher à entretenir. Les vieilles voitures sont en effet nettement moins chères à réparer que les nouvelles.

Phares, plaquettes de frein, embrayages, la facture peut très vite gonfler pour des changements sur des voitures de moins de 10 ans. Le coût moyen d’un phare avant a ainsi augmenté de 178% entre un véhicule de 20 ans et un modèle âgé de moins de 10 ans.

C'est ce que constate Jean-Christophe Gudefin, patron d'un garage à Montmerle-sur-Saône dans l'Ain: "J'ai changé des disques et des plaquettes de frein, il y en avait pour 1200 euros, sur une voiture d'il y a 15-20 ans, il y en aurait pour 500 euros", raconte-t-il à RMC. Autre exemple marquant d’après le garagiste, les filtres à carburant: "On est passé de filtres qui coûtent 40 euros à aujourd'hui 140 euros".

Le 3216 RMC : Automobiles, les voitures neuves sont-elles plus coûteuses à réparer ? - 01/10
Le 3216 RMC : Automobiles, les voitures neuves sont-elles plus coûteuses à réparer ? - 01/10
3:25

La raison de cette explosion des prix? Les nouvelles voitures sont devenues plus lourdes et plus complexes que les anciennes explique Jean-Christophe Gudefin: "C'est la simplicité de la mécanique, il n'y a pas beaucoup de capteurs, pas de filtre à mécanique. Cela demande moins d'entretien".

Et la multiplication des outils électroniques, aide à la conduite, car play, ouverture sans clé de contact, radar de recul et rétroviseurs intelligents, fait encore gonfler la facture.

"Une voiture exceptionnelle de l'an 2000"

C'est ce que constate Cédric, propriétaire de deux voitures des années 90: "J'ai une voiture de 1996 et une autre de 1998, elles sont très fiables. À part l'entretien des plaquettes de frein et de la vidange, je n'ai aucun souci". Et l'entretien de ces deux parties coûte quand même moins cher que celui d'une voiture moderne: "On trouve des pièces sur internet encore moins chères. Les plaquettes, les disques, ce sont des choses simples, on n'est pas besoin de passer par un mécanicien", explique-t-il sur RMC Story.

Patrick en a fait l'amère expérience, ce qui l'a poussé à choisir une Peugeot 406 qui a 25 ans: "J'avais une 208, j'ai eu un gros souci avec le moteur Puretech. Alors à la première occasion, j'ai revendu dans une concession. J'ai perdu de l'argent mais c'est réglé. Pourtant j'avais tout fait, j'avais changé la courroie de distribution".

"Derrière, j'ai eu la chance de retrouver sur Leboncoin, une voiture exceptionnelle avec peu de kilomètres. Elle est de 2000, elle avait 45.000 km", explique-t-il.

Quelle voiture choisir?

Toutes les pièces de voiture sont concernées. Le coût moyen d’une batterie a lui augmenté de près de 54% entre un véhicule de 20 ans et une voiture de moins de 10 ans. Même chose pour le prix d'un kit de distribution en hausse de 117% et celui d'un filtre à huile (+29%) entre deux voitures qui ont au moins 10 ans d'écart.

En toute logique, pour faire des économies, Oscaro conseille de se tourner vers une voiture essence de plus de 10 ans, bien moins coûteuses à entretenir.

Vincent Chevalier avec Guillaume Dussourt