"Je ne suis pas un ministre des Transports contre la voiture", assure François Durovray

"Je ne suis pas [...] contre la voiture", s'est défendu ce vendredi le ministre délégué chargé des Transports, François Durovray, au micro de RMC dans Estelle Midi. Affirmant par ailleurs "avoir envie d'accompagner les mutations" de la mobilité et que "les transports publics se développent", le ministre s'est voulu, toutefois, catégorique: "Quelles que soient les politiques publiques, la voiture continuera à avoir une place centrale."
Sur RMC et RMC Story, le ministre a rejeté tout concept de "voiture-bashing" et a réaffirmé son ambition de "porter à l'échelle nationale" les cars express, qui permettent de relier des localités non ou mal desservies par les transports en commun, sur plusieurs dizaines de kilomètres. Ils existent notamment en Essonne, là où François Durovray est président du conseil départemental.
"Mon boulot, avec les élus locaux, c'est de voir comment on créé une offre de transports pas aussi massive que les trains'", a-t-il exposé. "Avec 1 million de kilomètres de route, il faut qu'on soit moins nombreux dans la voiture" mais avec l'ambition d'exploiter ces infrastructures, a-t-il ainsi résumé, faisant la comparaison avec le réseau ferré qui ne "peut pas desservir toutes les zones".
"On doit agir sur le prix du train"
Interpellé par un auditeur RMC ayant abandonné le train au profit de la voiture, François Durovray a reconnu un moyen de transport "moins souple que la voiture". "On doit agir sur le prix du terrain", a-t-il dit, évoquant la future Conférence nationale sur le financement des mobilités, qui aura lieu en 2025.
La prime à la conversion réservée aux ZFE?
Toujours concernant les automobilistes, François Durovray a confirmé que "les dispositifs vont continuer en 2025 pour aider les Français les plus modestes où qui doivent travailler dans les Zones à faibles émissions (ZFE) à bénéficier d'une aide de la part de l'Etat."
Le ministre avait déjà annoncé vendredi dernier, auprès de l'AFP, que le leasing social allait bien être renouvelé en 2025, même si ses contours sont encore discutés. "Les règles du jeu seront fixées dans un gros mois", a-t-il promis à l'antenne, répondant à un auditeur.
De même que François Durovray a également déclaré être "en train de regarder avec ses collègues de la Transition écologique comment adapter les systèmes de bonus-malus et de prime à la conversion pour prendre en compte la situation des artisans taxi et les professionnels qui vont beaucoup de kilomètres".
Développer le "rétrofit"
Toujours dans l'objectif de permettre à de plus en plus de Français de basculer à l'électrique, François Durovray a dit aussi souhaiter "développer" davantage le "retrofit", ce système qui permet de changer le moteur de son véhicule, en passant du thermique à l'électrique.