"Je vais réduire mes dépenses": à cause du coût de la voiture, des Français obligés de changer de travail

"Je n'irai plus travailler à Bordeaux": après dix ans passés à parcourir 35 kilomètres en voiture tous les matins depuis Saint-Michel-de-Rieufret au sud de la Gironde, Christelle va changer de travail pour faire des économies. Comme pour elle, entretenir et utiliser sa voiture est devenu trop cher pour de nombreux Français:
"Avec 300 euros d'essence tous les mois, je préfère avoir un travail plus près, au final je vais réduire mes dépenses", explique cette habitante de Gironde.
Tout le monde ne peut pas changer de travail et en trouver un assez proche de chez soi pour ne pas avoir à utiliser la voiture. En face de chez Christelle, Valery attend sur un parking, où il vient de garer son véhicule. Face à l'augmentation des dépenses, il a décidé de faire du covoiturage.
Rogner sur les dépenses de loisir
Malheureusement, le covoiturage n'est pas systématique et les dépenses restent trop élevées pour lui. "Avant je sortais, le week-end j'allais chez des amis. J'ai été obligé d'arrêter tout ça", se désole-t-il.
Même constat pour Mathilde qui a repoussé son déplacement en Charente-Maritime. Elle n'a plus le budget pour réparer sa voiture dont le parechoc est abîmé:
"Ça fait deux mois que je le repousse parce que la facture est élevée chez un mécanicien", déplore cette conductrice.
Selon un sondage iFop, près d'un automobiliste sur cinq répare lui-même sa voiture pour limiter les coûts. Ce sondage met également en avant la dépendance des Français à leur voiture. Ils sont 80% à estimer que leur automobile est indispensable, et ce chiffre monte à 90% dans les zones rurales.