RMC
Transports

L'avion 37% moins cher que le train sur les liaisons transversales: "Il faut plus de trains et encadrer les prix"

placeholder video
L'avion ne coûte pas forcément plus cher que le train. C'est ce que confirme une étude publiée ce jeudi matin par l'UFC-Que Choisir. Sur les trajets directs, le train reste le plus compétitif, en moyenne deux fois moins cher que l'avion. Mais dès lors qu'il y a une correspondance, et qu'on ne passe pas par Paris, c'est l'avion qui est le plus économique: 37% moins cher en moyenne.

Le train n'est pas toujours l'alternative la moins chère. C'est ce que confirment des études de l'UFC-Que Choisir et du Réseau Action Climat publiées ce jeudi matin qui comparent le prix entre le train et l'avion.

Sur les trajets directs, le train reste le plus compétitif, en moyenne deux fois moins cher que l'avion. Mais lorsqu'il faut faire des liaisons transversales, qui demandent des correspondances en train, l’avion est en moyenne 37% moins cher que le train.

Ces liaisons transversales, ce sont celles qui ne passent pas par Paris. Prenons un exemple, Strasbourg-Nice, en train le prix minimum est de 116 euros, en avion, c’est 54 euros. Pareil pour la ligne Lyon-Bordeaux, l'écart est encore plus important, le trajet en avion est 55% moins cher que celui en train.

"Il y a un manque d'offres ferroviaires entre ces grandes villes. Par exemple entre Bordeaux et Lyon qui sont quand même deux villes majeures, il n'y a pas de liaison TGV. Et ça, ça amène à un phénomène qui est lié à la tarification dynamique de ces billets de train où en fait le prix que vous allez payer est en fonction de la demande sur ce train", explique Lucile Buisson, chargée de mission environnement et transports à l'UFC-Que choisir.
L'invitée de Charles Matin : Le train loin d'être toujours le moins cher - 03/07
L'invitée de Charles Matin : Le train loin d'être toujours le moins cher - 03/07
6:23

L'avion, une solution plus simple, moins chère et donc privilégiée par les voyageurs. Ceux que nous avons croisé et interrogé mercredi à l'aéroport de Bordeaux viennent de Paris, Lyon ou encore Nice et tous font le même constat: partir en avion coûte moins cher qu’en train.

"Sur ce trajet, j’étais à 170 euros et en train, on était à 250 euros”, “C’est à peu près 120 euros le billet d’avion et la dernière fois, j’avais pris le train et j’en avais eu pour 180 euros”, témoignent ces usagers.

Des niches fiscales dans le viseur des associations

En plus du prix, il y a aussi l’accessibilité, pour faire Nice-Bordeaux, ce passage à mis moins d’une heure alors qu’en train, c’est trois ou quatre fois plus de temps pour faire le trajet.

Cet écart de prix entre l’avion et le train, le responsable de Réseau action climat, Alexis Chaillou, l’explique en partie à cause des niches fiscales dont bénéficie le secteur de l'aviation, qui leur permet par exemple de payer le kérosène moins cher.

“On propose de mettre fin à ces niches fiscales ce qui permettraient de dégager de l’argent pour financer des billets de train moins chers”, pointe-t-il.

Pour l’UFC-Que Choisir, il faut renforcer l’offre de train notamment sur ces liaisons transversales et donner plus de moyens à l’autorité de régulation des transports pour mieux surveiller les pratiques tarifaires des trains. Parmi ces demandes, l’UFC-Que Choisir veut interdire les vols intérieurs lorsqu’il existe déjà un trajet en train de moins de 4h, alors qu’aujourd’hui, cette limite est fixée à 2h30.

Pierre Bourgès avec Guillaume Descours