RMC

Le boom du cyclotourisme en France

A Toulouse, les berges du Canal du midi n’ont jamais été aussi fréquentées que cette année par les vélos-touristes.

Et si vous passiez vos vacances sur un vélo? L’idée séduit de plus en plus de Français. La pratique du vélo-tourisme explose, en raison notamment des confinements successifs qui donnent envie de prendre l’air. 

>> A LIRE AUSSI - Quand des régions prennent des mesures pour éviter le tourisme de masse

Cette année pour la première fois, Dominique, 59 ans, va faire Toulouse-Sète en vélo.

"Il nous tarde, et ça va vraiment être des vacances, c’est quelques dizaines de kilomètres par jour, c’est pas du stakhanovisme. On va être dans de beaux endroits, et accueillir dans de beaux endroits, donc ça va vraiment être cool”, explique-t-il. 

Les vélos touristes comme lui sont de plus en plus nombreux. Depuis l’été dernier, le phénomène prend de l’ampleur. C’est ce que constate Olivier qui tient une maison d'hôte à deux pas du Canal. “On a une croissance des vélos de 15/20 %”, assure-t-il. 

Une clientèle plus large

Des touristes plus nombreux aux profils plus variés. Sébastien est loueur de vélo à proximité du canal. “Typiquement, c’est souvent des seniors ou des familles, avec un catégorie CSP + d’habitude, et là on sent quand même que cette année la tendance est un petit peu différente, on a varient tout type de catégorie socio-professionnelle”, détaille-t-il. 

Didier Cujives est président de Haute-Garonne Tourisme. Le boom des touristes à vélo, c’est aussi une opportunité économique.

“L’activité sportive liée autour de la pratique du vélo, génère environ 70€ de recette par jour et par touriste. C’est quelque chose de très significatif”, assure-t-il.

Face à la demande grandissante, le conseil départemental a lancé le projet Trans-Garona “des sources de la Garonne, donc à Vielha, en Espagne, dans le Val D’Aran, jusqu’à l’estuaire de la Gironde”. 200 km de pistes le long de la Garonne, dont l’ouverture est prévue cette année.

Rémy Doutre avec Guillaume Descours