Le coup de gueule de Jean-Luc Moreau contre les automobilistes qui contestent la hausse des prix des carburants
L’augmentation des prix des carburants suscite un mécontentement croissant des Français. Une pétition lancée sur internet pour faire baisser les prix à la pompe a déjà recueilli plus de 390.000 signatures et des appels à bloquer les routes et les autoroutes le 17 novembre prochain se multiplient sur les réseaux sociaux.
"Il n’est pas normal que le gazole soit moins cher que l’essence"
Une colère de la part des automobilistes que Jean-Luc Moreau trouve illégitime. Le rééquilibrage des prix des carburants à la pompe est nécessaire pour notre expert, qui justifie son point de vue par les émissions de CO2 du diesel, nettement supérieures à celles de l’essence.
"Ça fait 15 ans que je roule de véhicule hybride. Véhicule, qui a prouvé qu’il était plus écologique qu’un véhicule diesel et ça fait 15 ans que je paye mon carburant plus cher que ceux qui roulent en diesel. Quelque part, il y a un truc pas normal et c’est pour ça que ça me fait râler. Je ne me suis pas mis en grève, je n’ai pas fait de pétition sur internet pour autant. Donc, aujourd'hui, je rééquilibrage entre le prix du gazole et le prix de l’essence il est normal. N’en déplaise à tous ceux qui veulent bloquer les routes. Le gazole a prouvé qu’il était plus polluant que l’essence. Alors, pourquoi le diesel continuerait à avoir des avantages fiscaux? Pour moi, il n’est pas normal que le gazole soit moins cher que l’essence. Je pense que là, il y en a plein qui vont tomber de leur siège mais quand on brûle un litre de gazole on émet plus de CO2 que quand on brûle un litre d’essence".
"C’est pour les gens qui n’ont pas accès à des alternatives à l’automobile qu’il faut râler"
Pour Jean-Luc Moreau, les automobilistes mécontents se trompent de combat.
"Tous ceux qui roulent en diesel qui ont été trompés par les gouvernements successifs qui leur conseillaient de rouler au diesel, vont se retrouver les dindons de la farce. Nos agglomérations ont des transports en commun pas cher (…) C’est pour les gens qui n’ont pas accès à des alternatives à l’automobile mais qu’on taxe toujours plus qu’il faut râler pas sur le rééquilibrage entre essence et gazole. Ce rééquilibrage il est normal. La hausse de la fiscalité est un autre débat".