RMC
Transports

Le parc automobile français atteint les 11 ans d'âge moyen

placeholder video
Si les voitures vendues après 2020 représentent déjà 8,5% du parc automobile français, l'âge moyen du parc recule. Et c'est en grande partie dû au boom de ventes de véhicules d'occasion.

En 2021, le parc automobile français (41,1 millions de véhicules) a encore vieilli de deux mois pour passer le cap des 11 ans en moyenne, selon les données de Triple A data.

Les véhicules immatriculés dans les années 2010 sont logiquement les plus représentés, avec un peu plus de la moitié du parc français. On retrouve ensuite les véhicules des années 2000, 34% du parc.

Alors que nous ne sommes qu'au début de la décennie actuelle, les "2020" représentent déjà 8,55% du parc, soit plus que les voitures des années 90. Alors comment s’explique le vieillissement du parc? C’est essentiellement par le boom de l’occasion, mécaniquement lié à la crise de production sur le marché du neuf depuis 2020.

>> A LIRE AUSSI - "Pensez à covoiturer": de nouveaux messages "verts" obligatoires à la fin des pubs pour les voitures

Le 100% électrique loin derrière

Même si les ventes ont plongé ces dernières années, le diesel représente toujours plus de la moitié du parc. L'hybride essence non-rechargeable représente 2,1% du parc, devant le 100% électrique, seulement 1% du parc.

Un âge moyen qui varie beaucoup selon les départements. La moyenne la plus faible (8,4 ans) se trouve dans les Hauts-de-Seine. Sans surprise, car c'est aussi le département avec le niveau de PIB par habitant le plus élevé. C'est dans l'Indre qu'on constate la moyenne d'âge la plus élevée (12,8 ans), suivi de près par la Creuse et le Lot (12,7 ans).

Emmanuel Lechypre