RMC
Transports

"Les plus dégradées de France": la Cour des comptes étrille l'état des routes d'Île-de-France

placeholder video
Les routes de la région Île-de-France sont dans un état lamentable alerte la Cour des comptes. Le passage répété de 4 millions de voitures chaque jour et de nombreux camions n'aide pas des infrastructures vieillissantes et trop rarement contrôlées. Une situation qui irrite Pierre Chasseray le délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes.

Les routes d'Île-de-France sont dans un état lamentable. Dans un rapport publié mardi, la Cour des comptes alerte sur la situation des routes nationales d'Île-de-France "les plus dégradées du réseau national", alors que ces 621 km sont empruntés chaque jour par 4 millions d’automobilistes.

Les raisons, des infrastructures vieillissantes et fragilisées par des années de sous-investissement, une gestion trop fragmentée et le budget d’entretien et d’exploitation (près de 170 millions d'euros), auquel il faut ajouter en moyenne 120 millions d'euros de modernisation, insuffisant pour absorber tout le trafic.

Facteur d'accident dans un cas sur deux

"On dénonce ça depuis 10 ans", s'énerve ce mercredi sur RMC et RMC Story Pierre Chasseray, le délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes qui estime que si l'Île-de-France est si touchée, c'est à cause du nombre plus élevé de voitures mais aussi de camions qui circulent. "Mais le constat est le même partout en France, on glisse dans le classement mondial de l'entretien des routes, on est 25e à peu près aujourd'hui", alerte-t-il.

3 questions pour comprendre : Île-de-France, réseau routier en mauvais état - 25/06
3 questions pour comprendre : Île-de-France, réseau routier en mauvais état - 25/06
5:42

L'état des routes pourrait avoir une incidence sur les accidents: "Et je suis très en colère parce que ça fait 30 ans qu'on n'a pas fait d'étude de ce genre. La dernière étude en 1995 disait que la route faisait partie des facteurs dans un accident sur deux"

Autre inquiétude, les ouvrages d’art comme les ponts ne sont pas "évalués assez régulièrement". La fréquence prévue pour les différents types d’examens n’est pas respectée. Un manque d’entretien criant qui explique par exemple, selon la Cour des comptes, l'effondrement d’un mur de soutènement sur l’A15 qui avait paralysé l’axe pendant plusieurs jours.

Routes délabrées : faut-il privatiser le réseau national ? - 25/06
Routes délabrées : faut-il privatiser le réseau national ? - 25/06
11:55

Les taxes sur le carburant suffisantes pour rénover les routes?

"Comme c'est la Cour des comptes, peut-être que du côté de Bercy et du ministère de l'Economie, on va se bouger", espère Pierre Chasseray. Mais alors qui doit payer? Sûrement pas les automobilistes insiste le délégué général de 40 millions d'automobilistes: "On a l'argent des taxes de carburant qui suffit amplement", croit-il savoir.

"On a des impôts stratosphérique dans le pays le plus taxé au monde et on des infrastructures qui s'effondrent, mais à quoi sert l'argent?", s'interroge sur le plateau des Grandes Gueules le philosophe Jean-Loup Bonnamy. "Le choix en Île-de-France est de réparer plutôt que d'entretenir parce que ça coûte moins cher", estime l'entrepreneur Mourad Boudjellal.

Une bonne partie des panneaux cachés par la végétation

Le sous-entretien des routes est aussi visible au quotidien sur les indications censées guider les automobilistes: 15 à 20% des panneaux sont ainsi cachés par la végétation, 25% sont vétustes ou dégradés et 20 à 30% des panneaux de signalisation horizontale sont peu, voire pas du tout visibles la nuit ou par temps de pluie.

La Cour des comptes formule plusieurs recommandations. Il faut notamment inspecter et rénover en priorité les tunnels et ouvrages sensibles de la région parisienne. Il faut renforcer la gouvernance nationale également pour coordonner les travaux qui devraient être prévus dans une programmation pluriannuelle d’entretien et enfin, mettre en place des outils informatiques modernes pour suivre l’état du réseau en temps réel.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC