RMC

Les poids lourds sans détecteur d'angle mort bientôt interdits en centre-ville pour protéger cyclistes et piétons

Deux amendements vont être déposés ce mardi à la loi mobilité pour assurer une plus grande protection aux cyclistes et aux piétons en ville.

Bientôt plus de sécurité pour les cyclistes? Après les chiffres terribles du mois de février, où la sécurité routière a annoncé que 18 décès de cyclistes ont été constatés, le chiffre le plus haut depuis 10 ans, 177 députés vont déposer ce mardi deux amendements à la loi mobilité pour renforcer leur sécurité notamment face aux poids lourds. 

"Le premier amendement va rendre obligatoire la mise en place d’autocollant sur les poids lourds qui vont indiquer aux cyclistes, mais aussi aux piétons, l’angle mort. C’est-à-dire que si vous êtes dans cette zone-là, vous êtes en danger car le chauffeur ne peut pas vous voir", explique Erwan Balanant député du Modem du Finistère et cosignataire des deux amendements. 

Sur décision des maires

Le deuxième amendement serait lui beaucoup plus restrictif.

"Le deuxième amendement va permettre aux maires, dans certains périmètres de la ville d’interdire les poids lourds supérieurs à 3,5 tonnes qui n’auraient pas un dispositif, qui est une sorte de radar, qui indique au chauffeur la présence d’un piéton ou d’un cycliste dans son angle mort", précise le député. 

Ce dépôt d’amendements coïncide avec l’anniversaire de la mort d'Armelle Cizeron, collaboratrice parlementaire décédée il y a un an lors d’une collision avec un camion. Des parlementaires installeront en début d’après-midi une bicyclette blanche sur le lieu de l’accident devant le palais Bourbon. 

Benjamin Pelsy avec Guillaume Descours