Un radar qui filme à l'intérieur des voitures: le nouveau cauchemar des automobilistes britanniques

Les automobilistes britanniques ont un nouvel ennemi. Depuis quelque temps, un radar intelligent scrute tout ce qu'il se passe à l'intérieur des voitures. Téléphone au volant ou ceinture de sécurité oubliée? Ce nouveau dispositif est expérimenté sur une autoroute et il fait polémique.
Concrètement, la circulation automobile est scrutée par des caméras installées sur des mâts au bord des routes. Ces caméras permettent de filmer tout ce qu'il se passe dans la voiture et les images captées sont traitées par un logiciel "intelligent" qui détecte les éventuelles infractions au Code de la route. Un contrôleur, humain, confirme ensuite, ou non, ce que l'intelligence artificielle a repéré.
Des infractions liées au téléphone et à la ceinture de sécurité
Ce radar est expérimenté sur une autoroute du sud-ouest de l’Angleterre, qui relie Londres aux Cornouailles. Et l’efficacité de ce "radar intelligent" serait implacable. Selon la BBC, dans les 72 heures après son installation, près de 300 automobilistes ont été sanctionnés. Sur l’ensemble de ces infractions, 117 étaient liées à l’usage d’un téléphone au volant et 180 à un défaut de port de la ceinture de sécurité.
Interrogé par la BBC, le chef de la police du Devon confirme: "Nous utilisons cette nouvelle technologie pour envoyer un message clair à quiconque continue à utiliser son téléphone au volant ou ne met pas sa ceinture: vous vous ferez prendre!", prévient-il.
"La voiture est un espace privé dans lequel on a des contraintes"
"Ce qui me choque, c'est qu'il faut encore dire aux gens de mettre la ceinture et d'arrêter avec le téléphone au volant", s'offusque Yves Carra, le porte-parole de l'Automobile club de France, dans "Estelle Midi" ce mercredi sur RMC et RMC Story. "Il n'y a rien de gagné en terme de sécurité routière, il faut s'attendre à ce que les radars soient de plus en plus intelligents, la seule limite étant la reconnaissance faciale", ajoute-t-il.
"La voiture est un espace privé dans lequel on a des contraintes. Il est interdit de fumer ou de vapoter dans sa propre voiture en présence d'un mineur. C'est un espace privé où l'on ne peut pas faire n'importe quoi", rappelle Yves Carra.
En terme de radar, les initiatives ne manquent pas chez nos voisins. En Espagne, c'est un radar presque invisible, facile à déplacer et capable de détecter les excès de vitesse à 1,5 kilomètre de distance, qui irrite les automobilistes. Pour l'instant, les routes de France restent épargnées par ces dispositifs futuristes. Seuls des radars anti-bruit, pour verbaliser notamment les motards trop bruyants, sont pour l'instant en phase de test.