Même nom, même date de naissance: elle ne pouvait passer le permis à cause d’une homonymie

Au printemps dernier, Morganne avait pris contact avec l'équipe de RMC s'engage pour vous, avec un sentiment de profond désespoir. La cause? Malgré un dossier en bonne et dûe forme, il s'avérait impossible pour elle de passer son examen du code la route.
Morganne avait pourtant bien trouvé une auto-école, pris des heures de conduite... Mais au moment de s’inscrire pour l’examen, elle a dû faire face à un refus catégorique de l’administration. La raison invoquée : elle aurait déjà son permis de conduire.
Au début, évidemment, Morganne ne comprenait pas et s'est donc affairé à entreprendre des recherches. Rapidement, elle s'est finalement rendue compte qu'elle était la victime d'une homonymie.
Une cascade de coïncidences
Aussi surprenant que cela puisse paraître, Il existe en France une autre Morganne, avec la même orthographe, soit deux N et un E… Mais cet homonyme a aussi le même nom de famille!
Une grande coïncidence donc, qui ne s'arrête pas là. L'homonyme de Morganne est aussi née exactement le même jour! Et cette Morganne là, a le permis. Il n'en a pas fallu davantage pour que l’administration pense qu’elles ne sont qu'une seule et même personne.
Morganne, l'auditrice de RMC, et sa mère Laurence ont beau déposer des recours, la situation reste bloquée. "Elle ne peut pas le passer du fait que la personne a déjà son permis, c'est ce qu'ils nous disent à chaque fois : elle a son permis. Mais elle ne l'a pas en fait, ce n'est pas elle", déplorait à l'époque Laurence.
L'ANTS évoque un problème "rare"
L'équipe de RMC s'engage pour vous avait alors contacté l’ANTS, l’Agence nationale des titres sécurisés, qui s’occupe des permis de conduire et de tout l'administratif qui en découle.
L'agence a expliqué que ce type de problème est rare mais qu'il peut arriver de temps en temps. Et depuis… tout est rentré dans l’ordre! En moins d’une semaine, le dossier de Morganne a été validé. Elle a ensuite reçu son numéro de candidat.
Puis le mois dernier, elle a enfin pu passer son code de la route, qu’elle a obtenu avec brio!
"J'étais très contente", explique Morganne. De son côté, sa mère Laurence assure être "la plus heureuse des mamans", tout en remerciant l'aide apportée par RMC.
Pour Morganne, il ne reste donc plus que l’examen pratique, la conduite, pour clore définitivement le dossier. Ce sera pour après les vacances, au mois de septembre.