Météo pluvieuse: les conseils de l'expert pour bien conduire sur sol mouillé

Le premier conseil de prudence, c'est de diminuer sa vitesse sur route mouillée. Ça paraît peut-être évident, mais ça l'est moins depuis le passage à 80km/h. Avant sur route mouillée, il fallait baisser sa vitesse de 10km/h, donc on passait de 90 à 80km/h. Mais depuis le 1er juillet, il n'est pas prévu de diminuer sa vitesse par temps de pluie. C'est un très mauvais signal en matière de sécurité routière.
Sur le sec, les automobilistes n'exploitent que 40% de l'adhérence de leurs pneus alors que sur sol mouillé, ils l'exploitent à 80%. Il n'y a pas de marge de sécurité. Donc il aurait fallu abaisser la vitesse sur sol mouillé.
Attention à la profondeur des pneus
La profondeur minimum légale des pneus, c'est 1,6mm ce qui n'est pas suffisant pour évacuer l'eau. Quand vous êtes sur l'autoroute à 110km/h avec des pneus à 1,6mm, vous risquez l'aquaplaning car ce n'est pas suffisant. C'est d'aurtant plus fréquent que le pneu est large.
Il ne faut donc pas attendre la limite d'usure des pneus et si vous avez des pneus larges et très performants, il est plus sage de ne pas descendre en dessous de 4mm pour la profondeur des sculptures.
En cas d'aquaplaning, il ne faut pas avoir de réaction brusque, pas de freinage, pas d'accélération. Il faut doucement ralentir, soulager l'accélérateur et attendre que ça reprenne.