RMC

La SNCF lance la rénovation d'une gare où aucun train ne circule

Chaque jour, Radio Brunet met en lumière certaines dépenses publiques hasardeuses. Ce lundi, direction Ruelle-sur-Tourve où la SNCF vient de commencer les rénovations de la gare où aucun train ne circule depuis sept mois.

La SNCF a décidé d’investir pour restaurer ses gares. Celle de Ruelle-sur-Touvre en Charente n’est pas laissée pour compte. La semaine dernière, des échafaudages ont été installés sur la façade du bâtiment. Pourtant, c’est une gare qui n’accueille plus de train depuis sept mois. C’est le maire de cette commune de 7.227 habitants, située près d’Angoulême, Michel Triche, qui s’est étonné de tels travaux. 

Selon le journal la Charente-Libre, la SNCF rénove la gare, mais ne veut pas payer pour les travaux de remise en état de la ligne Angoulême-Limoge. Un chantier estimé à 140 millions d’euros. Le quotidien précise que la SNCF justifie les travaux sur la façade de la gare de Ruelle, en expliquant qu’ils entrent dans le cadre "de la mission de réhabilitation du patrimoine de la SNCF". L’entreprise explique également que l’absence de train dans la gare constitue "une fenêtre de tir" propice à ces travaux. Enfin, elle a également affirmé au journal que ce chantier était "inscrit au planning" de longue date.

Une promesse vieille de 10 ans

Ce dernier argument n’a pas manqué d’attirer l’attention du maire. Il s’est effectivement souvenu qu’une promesse de rénovation avait été faite à son prédécesseur il y a de ça 10 ans. La ville avait à l’époque la ville avait refait à neuf le parvis de la gare et avait construit une cinquantaine de logements. La SNCF s’était alors engagée à rénové la façade de façon à "harmoniser l’ensemble".

Pour tenter de continuer à faire vivre la ligne d'Angoulême et Limoges, des lignes de bus ont été mises à disposition. Mais ces derniers, ne passent même pas devant la gare dont la rénovation "ne servira pas à grand monde", selon Michel Triche. 

Radio Brunet