RMC
Transports

Neige: la circulation ralentie et les transports fortement perturbés à Paris et dans le nord

placeholder video
La circulation est fortement ralentie et de nombreuses perturbations touchent les transports ce jeudi en Île-de-France et dans le nord du pays, après des chutes de neige dans la nuit de mercredi à jeudi.

L'Île-de-France s'est réveillée ce jeudi sous un manteau neigeux. Conséquence, la circulation sur les routes et les transports en commun sont fortement perturbés alors que tous les départements de la région sont en vigilance orange neige et verglas depuis mardi.

A Paris, les bus du réseau RATP étaient à l'arrêt ce jeudi matin à 6h et la circulation était également perturbée sur l'ensemble des lignes de RER. Sur le RER C, la circulation était interrompue entre Versailles et Massy.

"Cela fait 20 minutes que j'attends, je poiraute et il n'y a pas d'informations, ils disent que le trajet est modifié mais les voies ne changent pas, c'est pénible", expliquait à RMC un usager du RER C. Par ailleurs, le site et l'application de la RATP et de SNCF Connect étaient saturés et indisponibles ce jeudi matin.

>> Toutes les informations sur notre direct - 25 départements en vigilance orange, plusieurs centimètres dans le nord

Pas d'accidents majeurs

La situation était perturbée également sur les routes d'Île-de-France où les automobilistes roulaient à vitesse réduite, a constaté RMC, notamment sur la Francilienne, l'A1. Les Franciliens semblaient cependant avoir respecté les injonctions à déplacer leurs déplacements.

La veille, la région Île-de-France avait de nouveau déclenché le niveau 3 du plan neige et verglas, abaissant à 20 km/h la vitesse maximale autorisée sur les principaux axes franciliens et y interdisant tout dépassement.

Les transports scolaires supprimés dans de nombreux départements

Comme souvent, les transports scolaires ont été supprimés la veille, notamment dans les Hauts-de-France, en Seine-et-Marne, dans le Calvados, dans l'Orne, dans l'Eure ou encore en Seine-Maritime. Une interdiction étendue aux transports interurbains.

RMC.fr