Nouveau contrôle technique: "On en a marre d'être taxé systématiquement quand on a une voiture"
Le rush commence dans les centres de contrôle technique et les garages, avant l'entrée en vigueur du nouveau contrôle technique le 20 mai prochain. Une formule beaucoup plus stricte: 132 points seront contrôlés sur votre véhicule, au lieu de 123. Et il y aura 606 défauts possibles, contre 453 actuellement.
Et certains automobilistes anticipent pour profiter de l'ancien contrôle technique. Dans ce garage des Hauts-de-Seine, le planning est chargé. "On voit que sur la plage horaire de 7h30 à 19h30 on a une activité très suivie. On occupe tout le monde toute la journée. Il a fallu renforcer pour répondre à la demande", constate Pascal de Oliveira, le patron.
Des heures supplémentaires pour certains également, histoire de répondre aux clients, nombreux à anticiper la nouvelle mesure: "Faire le contrôle technique un peu avant, de façon à moins payer. On n'en a un petit peu marre d'être taxés systématiquement dès qu'il y a des voitures", râle un automobiliste.
Une augmentation estimé entre 10 et 20%
Et des clients comme ceux-là, Pascal de Oliveira en a un certain nombre: "Une grosse partie des gens viennent en anticipant leur date de plusieurs mois pour pouvoir passer sous la réglementation actuelle". Et ils n'ont pas forcément tort, si l'on écoute ce qui les attend avec le nouveau contrôle technique: "L'augmentation est estimée entre 10 et 20%. En plus on passera à 50% de véhicules refusés, soit le double par rapport à aujourd'hui".
Mais Pascal de Oliveira avoue malgré tout, que ces nouvelles règles ne sont pas si mauvaises. Notamment quand il voit les véhicules très détériorés qui passent entre les gouttes, grâce à l'actuel contrôle technique moins contraignant.