RMC

Nouvelle journée compliquée dans les transports: les prévisions du trafic vendredi

RMC
C'est le neuvième jour de grève dans les transports contre la réforme des retraites.

Le trafic SNCF restera "fortement perturbé" vendredi, avec notamment 1 TGV et 1 Transilien sur 4 en circulation, au 9e jour de grève contre la réforme des retraites, a annoncé jeudi la direction du groupe public ferroviaire. Pour le TER, la SNCF sera en mesure d'assurer 4 circulations sur 10 en moyenne, essentiellement grâce à des bus, tandis que le trafic international restera perturbé.

À Paris, le trafic sera encore très perturbé sur le réseau de la RATP malgré une légère amélioration. Huit lignes seront de nouveau fermées (les lignes 2, 3 bis, 5, 6, 7 bis, 10, 12 et 13). Le trafic sera "très fortement perturbé sur les lignes restées ouvertes, uniquement aux heures de pointes. Sur la 4 et la 7, un train sur trois circulera mais de nombreuses stations seront fermées. Sur la ligne 8, seul un train sur 3 circulera uniquement entre Créteil Pointe du Lac et Reuilly-Diderot.

Pas d'amélioration attendue ce week-end

Sur la ligne 9, un train sur 2 circulera le matin et un train sur 3 l'après-midi entre Nation et Mairie de Montreuil. Entre Pont de Sèvres et Franklin Roosevelt, il faudra compte sur un train sur 3 le matin et un sur 4 l'après-midi. La ligne 3 ré-ouvrira mais seulement un train sur 5 circulera entre Havre-Caumartin et Pont de Levallois. Enfin, un train sur 5 circulera sur la ligne 11 uniquement le matin.

La situation ne devrait guère s'améliorer au cours du week-end. Samedi, "la RATP concentrera ses efforts sur l'après-midi entre 13h00 et 18h00", et la journée de dimanche devrait "connaître un trafic extrêmement réduit", a prévenu la régie dans un communiqué.

RMC avec AFP