"On ne peut plus jouir paisiblement d'une Tesla": des Français attaquent la marque d’Elon Musk en justice

Rouler en Tesla, c'est risqué. L’entreprise Tesla voit son image ternie par les nombreuses prises de position controversées de son fondateur et patron Elon Musk. Et comme aux Etats-Unis, certains propriétaires de voitures Tesla ont vu leur véhicule dégradé. Résultat, ils sont une dizaine à intenter une action en justice devant le tribunal de commerce de Paris.
Car entre les véhicules dégradés, les déjections sur le capot ou encore les injures sur la voie publique, ces conducteurs de Tesla s’estiment lésés comme l’explique leur avocat, Patrick Klugman: "Vous avez deux types de clients: ceux qui ont été pris à partie et ont vu leur véhicule dégradé et ceux qui ne veulent pas être confrontés à ce type de comportements ni être associés à Elon Musk", explique-t-il à RMC.
"Vous avez une Tesla, vous ne pouvez pas en jouir paisiblement"
Des propriétaires qui par cette action en justice demandent un remboursement de leur voiture ou une résiliation du contrat de leasing, sur le fondement de la non-jouissance paisible de leur véhicule.
"En 2025, vous avez une Tesla, vous ne pouvez pas en jouir paisiblement, vous êtes tout le temps à risque. Et quand vous n'êtes pas en risque, dès que vous roulez avec cette voiture, vous devez justifier si vous êtes d'accord ou pas avec Elon Musk", ajoute l'avocat.
Patrick Klugman espère que cette action poussera d’autres propriétaires de Tesla à se manifester en France comme à l’étranger.
Ventes en chute libre
La marque d'Elon Musk est dans la tourmente depuis que le milliardaire américain s'est affiché en allié de Donald Trump, multipliant lui aussi les outrances. Les ventes de Tesla en Europe se sont écroulées. Les nouvelles immatriculations ont baissé de 52,6% en avril et de 46,1% en cumulé depuis le début de l'année, selon l'Association des constructeurs européens (ACEA).
Depuis, Elon Musk, également patron de X (anciennement Twitter), a quitté le gouvernement de Donald Trump après des joutes verbales enflammées via leurs réseaux sociaux interposés.