RMC
Transports

"On ne réalise peut-être pas trop le danger": 75% des jeunes conducteurs reconnaissent utiliser leur téléphone en conduisant

placeholder video
Selon une étude de l'Association française des sociétés d'autoroutes, les jeunes utilisent aussi leur téléphone sur les autoroutes, où la vitesse est bien plus grande.

Alors que ce week-end sera de nouveau chargé sur les routes pour le premier chassé-croisé, une étude révèle que 75% des jeunes conducteurs reconnaissent utiliser leur téléphone tout en conduisant, même sur l’autoroute. Selon cette étude de l'Association française des sociétés d'autoroutes (ASFA) dévoilée vendredi, chez les moins de 35 ans, près d’une personne sur deux ne peut se passer de son téléphone plus d’une heure alors même qu'ils sont au volant. Et ils sont 25% à le garder en contact visuel ou à portée de main quand ils conduisent. 

Et ils ne sont pas toujours forcément conscients du danger. Portable sur les genoux, Rachel, ambulancière de 29 ans, reste collée à son téléphone quand elle conduit.

"On est toujours branché. Le téléphone dans une main, le volant dans l’autre. C’est une habitude vraiment. Les textos, c’est vrai que c’est fréquent. On ne réalise peut-être pas trop le danger, mais on le fait quand même", explique-t-elle. 

Le danger du téléphone au volant est réel. Mickaël, jeune trentenaire en a fait l'expérience il y a quelques années. "Je regardais des petits SMS et au dernier moment, j’ai tapé le pare-chocs du conducteur qui était devant. Heureusement, il n’y a eu que des dommages matériels. Maintenant, j’évite de regarder mon téléphone", affirme-t-il. 

Bientôt des sanctions plus lourdes

Quitter les yeux de la route quelques secondes, surtout à grande vitesse peut être fatal pour Christian Boutin, délégué général de l'Association française des sociétés d'autoroutes à l'origine de cette étude.

"C’est très dangereux, parce qu’aux vitesses où vous roulez sur autoroutes, ça représente des distances très importante. Cinq secondes, ce qui paraît être un minimum pour lire un SMS, c’est près de 200 mètres parcourus et l’accident peut se produire parce que vous n’avez pas vu ce qui se passe devant vous", indique-t-il.

Entre 2014 et 2018, 43% des accidents mortels liés à l'inattention impliquent des conducteurs de moins de 35 ans. Pour lutter contre ce phénomène, les sanctions contre les personnes qui utilisent le téléphone au volant vont se durcir dans les prochains mois. 

Avec la nouvelle loi d'Orientation des Mobilités, en cours d'examen au Parlement et qui doit être adoptée à l'automne prochain, un automobiliste qui répond à son téléphone en conduisant se verra retirer quatre points sur son permis alors que c’était jusqu'ici trois. Il pourra même lui être retiré si une autre infraction, excès de vitesse, franchissement d'une ligne blanche, est constatée alors qu'il téléphone. 

Alfred Aurenche avec Guillaume Descours