RMC
Transports

Périph à 50 km/h à Paris: "On va créer un report de pollution" assure "40 millions d'automobilistes"

placeholder video
La mairie de Paris veut abaisser la limitation de la vitesse à 50 km/h sur le boulevard périphérique. Une décision environnementale qui pourrait pourtant avoir l'effet inverse et qui provoque l'ire des automobilistes.

En guerre contre la voiture, la ville de Paris engage une nouvelle bataille. Cette fois, c'est la vitesse sur le boulevard périphérique qui est dans le viseur de la municipalité. Aujourd'hui limitée à 70 km/h, la vitesse pourrait être abaissée à 50 km/h dès le 14 septembre 2024, au lendemain des Jeux olympiques et paralympiques, a annoncé la mairie ce mercredi lors de la présentation de son Plan Climat 2024-2030.

Une nouvelle salve contre la voiture qui ne ravit pas les automobilistes parisiens, qui sont jusqu'à 250.000 à emprunter le périphérique chaque jour. "C’est encore une mauvaise nouvelle pour tous les Parisiens. Il faut penser un peu à ceux qui travaillent plus loin et pas que dans Paris", déplore l'un d'eux au micro de RMC. "Si on ralentit à 50 km/h, ça va faire des embouteillages terribles", anticipe une autre.

"Best-of anti-automobile de la mairie de Paris"

"Le bon côté, c’est qu’on sauve des vies parce qu’on va moins vite donc il y a moins d'accidents mortels", estime cependant un autre automobiliste parisien, qui tient à assurer qu'il ne vote pas pour Anne Hidalgo.

"Cela fait partie de la compilation, du best-of anti-automobile de la mairie de Paris avec les ZFE, le stationnement des SUV la semaine passée et aujourd'hui le périphérique", peste Jérôme Godefroy, l'expert mobilité et environnement de l'association 40 millions d'automobilistes, dans Charles Matin.

S'il concède que la moyenne est de 39 km/h sur le boulevard périphérique, il estime que la différence est grande selon les heures: "Quand ça roule bien, il y a une énorme différence entre 50 et 70 km/h".

L'invité de Charles Matin : Paris, le périphérique bientôt limité à 50 km/h - 23/11
L'invité de Charles Matin : Paris, le périphérique bientôt limité à 50 km/h - 23/11
6:53

Un effet néfaste sur l'environnement?

Pour la maire de Paris Anne Hidalgo, la réduction de la vitesse est une question de sécurité routière et d'environnement. Des arguments balayés par Jérôme Godefroy: "Entre 50 et 70 km/h, ce qui est important, ce n'est pas la vitesse, c'est le régime moteur. Il n'y aura pas de différence avec un passage à 70 km/h. Par contre, vous allez passer plus de temps sur le périphérique et vous allez polluer plus donc", assure-t-il.

Quant au covoiturage, auquel une voie du périphérique doit être dédiée, Jérôme Godefroy estime que c'est mission impossible de trouver quelqu'un qui fait le même trajet. Et alors que l'abaissement de la vitesse permettrait de fluidifier le trafic, l'expert mobilité estime que les projets cumulés de la mairie de Paris vont quand même créer des embouteillages qui, par les phases de freinage et de redémarrage des voitures, vont entraîner de la pollution supplémentaire: "On va créer du report de pollution. Les gens ne vont plus prendre le périphérique et se reporter dans le centre-ville," anticipe-t-il.

Mahauld Becker-Granier avec Guillaume Dussourt