RMC

Pourquoi les promoteurs sont de plus en plus nombreux à supprimer les parkings

S'il est difficile de trouver des places de parking dans les villes, cela ne devrait pas s'arranger car l'on tend vers de moins en moins de places de parkings pour les voitures individuelles pour encourager à utiliser d'autres moyens de transport.

Va-t-on arrêter de construire des parkings dans les grandes villes ? En tous cas les promoteurs immobiliers sont de plus en plus nombreux à supprimer les places de parkings attitrées. On voit bien que les modes de déplacement évoluent. On voit de plus en plus de gens aller au travail à vélo, en trottinette, en covoiturage.

Alors que la ville de Paris, par exemple, ne veut plus de voiture à essence dans ses rues d’ici 2030, cela a-t-il encore un sens de construire autant de places de parking individuelles qu’auparavant ? En tous cas l’idée fait son chemin chez les promoteurs immobiliers. Sous la pression des villes et leurs projets d’urbanisme, en lançant des appels à projet pour des écoquartiers, les municipalités poussent les promoteurs à mettre en place d’autres "services de mobilité" pour décrocher les contrats.

Avantages: moins cher pour le promoteur, loyer moins cher et impact carbone réduit

Il va être de moins en moins facile d’avoir une place attitrée quand on achète un appartement, ou même au bureau. Parce que c’est désormais permis par le code de l’organisme. Les promoteurs peuvent maintenant obtenir des dérogations pour construire moins de stationnement que ce qui est prévu dans le Plan local d’urbanisme à condition que le projet immobilier soit situé à moins de 500 mètres de transports en commun.

Et diminuer les places de parking ça a beaucoup d’avantages. D’abord c’est moins cher pour le promoteur, qui économise de 8 à 15 % en coûts de construction, ça permet de réduire les loyers et de tirer l'impact carbone du bâtiment à la baisse.

Des grands parkings à l'entrée des différents quartiers ?

Et par quoi sont remplacées ces places de parking individuelles ? Il y a par exemple des immeubles sans parking. Le premier a été construit dans le 18eme arrondissement de Paris. A Strasbourg c’est carrément tout un quartier en cours de construction au sein duquel la circulation sera interdite.

Deux parkings mutualisés seront construits à l’entrée du quartier mais personne ne pourra se garer dans son immeuble. Ensuite il y a des places de parking mais qui sont réservées aux services d’auto partage, c’est-à-dire des voitures qu’on peut emprunter ou partager sur le modèle Autolib. Plusieurs flottes de véhicules ont été installées dans des résidences en Île-de-France, même si pour l’instant l’autopartage a vraiment du mal à décoller. D’autres promoteurs installent des flottes de vélos électriques au pied des immeubles.

Marie Dupin (avec J.A.)