RMC
Transports

Qu'est-ce que l'arnaque à l'Irlandaise, l’escroquerie de l'été sur les aires d'autoroute?

-

- - wikimédia

Selon les autorités, ce type d'arnaque est de plus en plus présents sur les aires d'autoroute en France.

Si vous prenez la route ce samedi ou dans les prochains jours, attention aux arnaques sur les aires d'autoroute. La gendarmerie de la Haute-Garonne a signalé une escroquerie en vogue sur les aires d'autoroutes et appelle à la prudence. Les cas se sont multipliés cet été. 

Les gendarmes l'ont surnommé l'arnaque à l'Irlandaise. Car c'est en anglais que se présentent les voleurs à leurs victimes. Le procédé est simple et bien rodé. Un homme à l'accent britannique parfait accoste des couples qui se reposent sur des aires d'autoroutes. 

Bonne foi apparente

L'air désespéré, en compagnie de sa femme et de ses enfants, il explique s'être fait dérober tous ses biens. Leur voiture à plaque irlandaise, vitre brisée, en témoigne. Il ne peut plus rentrer chez lui et demande quelques centaines d'euros, qu'il promet de rendre au plus vite. Mais bien sûr, plus de nouvelles dans les jours qui suivent. Face à tant de bonne foi, certains se sont fait piéger. 

Alors si cela vous arrive, un seul bon réflexe: appelez la gendarmerie. S'il s'agit de vraies victimes, ils pourront les aider, si ce sont des escrocs, ils mettront fin à l'arnaque. 

Garance Munoz avec Guillaume Descours