RATP: l'absentéisme en baisse de 7% en un an

Bonne nouvelle pour les millions de Franciliens qui voyagent chaque jour avec la RATP: la ponctualité progresse, notamment parce que l'absentéisme des agents s'améliore. Le nombre de jours d'arrêts-maladies est en baisse de 7% en un an à la RATP, selon un document interne que RMC s’est procuré.
C'est ce que Jean Castex va annoncer aux élus du personnel ce jeudi, selon nos informations. Le PDG de la RATP, arrivé en novembre 2022, a réussi à inverser la courbe de l'absentéisme. Avec d'abord la lutte contre les arrêts frauduleux: le nombre d'arrêts-maladies non-indemnisés a plus que doublé, car la RATP a multiplié les contrôles.
Une stratégie qui coûte cher, plus de 400.000 euros par an en 2021 et 2022, mais qui a remis des centaines d'agents à leurs postes, au prix de reprises de travail parfois prématurées, dénoncent les syndicats.
Les conditions de travail améliorées?
Mais Jean Castex a aussi décidé d'agir sur les conditions de travail et la qualité de vie des 43.000 agents. Il le répète régulièrement, travailler à la RATP, c'est souvent en horaires décalés, le week-end et les jours fériés. Plusieurs mesures concrètes sont donc censées améliorer leur quotidien, ainsi que l'attractivité de la RATP.
Comme l'expérimentation de la semaine de quatre jours, qui vient de commencer pour les agents de gare et la maintenance. Le nombre de familles logées dans le parc immobilier de la régie va de son côté passer de 768 à 1.100 cette année, et l'enveloppe dédiée à la garde d'enfants va largement être revalorisée.
Reste que le chemin est encore long pour revenir à la normale avec un absentéisme qui reste toujours 85% plus élevé qu'avant la crise Covid.