Réduction de la vitesse sur certaines routes: "Un pansement sur la jambe de bois de la sécurité routière"

Illustration - Sébastien Bozon - AFP
Motards et automobilistes manifestent à partir de samedi contre la baisse de la vitesse autorisée à 80 km/h sur certaines routes. Les associations de conducteurs (40 millions d'automobilistes et la Fédération française des motards en colère) appellent à la mobilisation tous les week-end.
Le mouvement débute par un rassemblement et des opérations escargots en Corse, dans le Var, l'Aude mais aussi la Gironde ce samedi. Ils protestent contre cette nouvelle limitation de vitesse sur les routes secondaires sans terre-plein central habituellement limitées à 90km/h, mesure mise en place à partir 1er juillet: "Les conducteurs vont transformer la France en espèce de ZAD", tempère Marc Bertrand, chargé de la sécurité routière à la fédération française des motards en colère
"Une mesure cosmétique"
"On voudrait que la politique de la sécurité routière prenne en compte ce qu’on exprime dans les comités où l’on est invité à participer", ciblant d’autres priorités concernant la sécurité des motards.
"Pour nous qui circulons à moto, nos enjeux de sécurité c’est que les gens signalent leur changement de direction par leurs clignotants ou qu’ils regardent dans leur rétroviseur. La question des 10 kilomètres/heure c’est juste une mesure cosmétique, c’est un pansement sur la jambe de bois de la sécurité routière".
Les routes concernées par la mesure, (secondaires sans terre-plein central) concentrent 87% de la mortalité sur routes hors agglomération en 2016 selon la sécurité routière.