RMC

Petits excès de vitesse: bientôt plus de perte d'1 point pour les conducteurs les plus vertueux?

Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité routière, a confirmé ce mercredi dans Bourdin Direct que la question d'une récompense des conducteurs les plus vertueux "était sur la table".

Vitesse abaissée à 80 km/h sur les routes secondaires, retrait de permis pour usage du portable au volant… Dans sa quête pour améliorer la sécurité routière, le gouvernement manie beaucoup le bâton. Mais il manie aussi (un peu) la carotte. En effet, dans le lot de mesures annoncées mardi par le Premier ministre Edouard Philippe, une est passée plus inaperçue: le gouvernement réfléchirait à l'opportunité de récompenser, en quelque sorte, les automobilistes les plus vertueux. L'idée: ne pas effectuer de retrait d'un point après un petit excès de vitesse pour les conducteurs qui ont encore leurs 12 points de permis.

"Ce n'est pas tabou"

"L'idée c'est de voir si on ne peut pas avoir un mécanisme qui va récompenser la fidélité au respect des normes", a expliqué ce mercredi dans Bourdin Direct Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière. Cette question sera soumis au prochain Conseil national de la sécurité routière. Le Premier ministre a voulu que cette question soit discutée. Ce n'est pas tabou, mais on va voir ce que va en dire le conseil, pour voir si c'est faisable ou pas, et s'il n'y a pas plus d'effet négatif que positif".

P. G. avec J-J. Bourdin