RMC

Réforme SNCF: "Nous le vote des députés, on s’en fout", affirme Bruno Poncet de Sud-Rail

Bruno Poncet, secrétaire fédéral de Sud-Rail était l'invité de jean-Jacques Bourdin ce mercredi 18 avril. Il a réaffirmé la mobilisation des syndicats contre le projet de loi "pour un nouveau pacte ferroviaire".

En cette quatrième séquence de grève, le trafic sera encore très perturbé à la SNCF aujourd'hui. A l'appel des syndicats CGT, Unsa et CFDT, cette nouvelle mobilisation a débuté hier à 20 h 00 et s'achèvera vendredi matin à 07 h 55.

C’est donc un mouvement de grève qui continue et ne mollit pas malgré la large adoption ce mardi 17 avril par l'Assemblée nationale du projet de loi "pour un nouveau pacte ferroviaire". Outre la majorité LREM-MoDem, une grande majorité des Républicains mais aussi des élus UDI-Agir ont voté pour.

Une centaine de cheminots, se sont rassemblés aux abords du ministère des Transports, pour protester contre le projet de loi, quelques heures avant son vote à l'Assemblée nationale.

Pour Bruno Poncet, secrétaire fédéral de Sud-Rail, ce vote n’entrave en rien la volonté de mobilisation de l'ensemble des syndicats de cheminots.

"Nous, le vote on s’en fout! La contestation continue. Peut-être que les chiffres sont un peu en baisse mais moi je ne trouve pas tant que ça parce que en fin de compte, il y a toujours aussi peu de trains qui roulent. Donc nous, on dit qu’on va continuer cette mobilisation, on ne va pas arrêter. Ce gouvernement à tort. On n’arrête pas de le prouver et aujourd'hui, je pense que les gens s’en rendent compte".

En coulisses, les syndicats s'interrogent sur la meilleure stratégie à adopter pour rendre la grève plus efficace. L'idée serait de bouleverser le calendrier pour le rendre moins prévisible et d’élargir les séquences de grève actuellement de 48 heures tous les cinq jours. "Nous voulons poursuivre cette grève dure quotidienne, pour forcer la négociation", a-t-il martelé au micro de la matinale de RMC.

Bourdin Direct (avec C.P.)