Sabotage à la SNCF: un renforcement de la protection du réseau a été décidé

Des agents SNCF interviennent à Croisilles (Pas-de-Calais), le 26 juillet 2024, après des actes de malveillance. - BFMTV
Les ministres démissionnaires de l'Intérieur et des Transports, Gérald Darmanin et Patrick Vergriete, ainsi que la SNCF ont décidé de renforcer les mesures de protection du réseau ferroviaire après les sabotages qui ont affecté plusieurs lignes de TGV vendredi dernier.
Dans un communiqué, le ministère de l'Intérieur a précisé qu'une réunion avait été organisée ce jeudi 1er août 2024 matin place Beauvau avec Gérald Darmanin et Patrick Vergriete, le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou, ainsi que les services de sécurité, de renseignements et des transports pour "faire le point" sur ces sabotages perpétrés quelques heures avant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques (26 juillet - 11 août).
Soulignant l'implication des services pour retrouver les auteurs de ces sabotages, Gérald Darmanin s'est engagé à "renforcer la présence des forces de l'ordre pour sécuriser les réseaux sensibles, en particulier le réseau ferroviaire, en multipliant les contrôles de nuit sur les axes jouxtant les voies ferrées".
Consigne "d'augmenter les patrouilles"
Vendredi dernier, a fait valoir l'Intérieur, le ministre avait donné aux préfets "pour consigne de renforcer cette vigilance et d'augmenter les patrouilles à proximité des lieux sensibles, en lien avec la SNCF".
Pour sa part, Patrice Vergriete a appelé, selon le communiqué, la SNCF à "renforcer ses mesures de surveillance du réseau ferroviaire". Il a en outre demandé à la compagnie "de se tenir à la disposition des forces de l'ordre pour faciliter leurs actions au côté des agents de la sûreté ferroviaire".
Le sabotage vendredi en plusieurs points du réseau des lignes à grande vitesse de la SNCF avait provoqué une pagaille monstre dans les gares, de nombreux voyageurs ayant prévu les uns de rallier la capitale pour assister aux JO, les autres de partir en vacances.