RMC
Transports

Sabotages sur le réseau TGV: "800.000 voyageurs" concernés selon la SNCF

placeholder video
Le trafic ferroviaire était très perturbé en France à la suite d'actes de malveillance concomitants. Près de 250.000 passagers seront affectés ce vendredi et 800.000 durant le week-end.

À quelques heures de la cérémonie d'ouverture des JO 2024, c'est la pagaille dans les gares. Le réseau TGV de la SNCF a été victime "d'une attaque massive" et "coordonnée" autour de 4h du matin ce vendredi 26 juillet. Des postes d'alimentation électriques ont été incendiées aux abords des voies, sur les lignes Atlantique, Nord et Est. Une tentative a quant à elle été "déjouée" sur l'axe sud-est, avec des camionnettes retrouvées "et des personnes qui ont fui".

L'attaque perturbe une grande partie du trafic ferroviaire dans l'Hexagone, avec des annulations et des retards durant tout le week-end. Près de 250.000 passagers seront affectés ce vendredi et 800.000 durant le week-end, a annoncé le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou lors d'un point de presse. Les voyageurs sont invités à "reporter leur voyage et à ne pas se rendre en gare".

Des enquêtes ont été ouvertes, indique-t-on du côté des autorités. Les services de renseignement et les forces de l'ordre sont "mobilisés" pour retrouver les auteurs, a indiqué Gabriel Attal.

Un "acte criminel"

"Ce sont essentiellement toutes les familles qui devaient partir en vacances qui sont impactées par cet acte criminel scandaleux que je condamne évidemment avec fermeté", a dénoncé à ses côtés le ministre délégué aux Transports Patrice Vergriete.

Ces actes sont bien volontaires, a-t-il ajouté.

"Tout nous indique aujourd'hui que ce sont bien des incendies criminels, notamment la dimension de la concomitance des temps qui est plus que suspecte" , a-t-il souligné.

"On peut penser que l’attaque a été préméditée, calculée et coordonnée. Je pense qu’il y a vraiment une intention de nuire et nuire gravement", a dit Jean-Pierre Farandou à des journalistes, à la gare Montparnasse.

Conséquences lourdes

Les incendies ont visé des "canalisations où passent beaucoup de câbles". Les lieux ont été choisis particulièrement pour avoir des "conséquences plus lourdes" puisque avec un incendie, on prive à chaque fois "deux branches du réseau", a expliqué Jean-Pierre Farandou.

Sur l'axe Nord, l'incendie a eu lieu à Croisilles, sur l'axe Est sur la commune de Pagny-sur-Moselle et sur l'axe Atlantique sur celle de Courtalain, à proximité d'une bifurcation vers la Bretagne d'une part et le Sud-Ouest de l'autre. La tentative déjouée sur l'axe sud-est a eu lieu à Vergigny, dans l'Yonne, là aussi près d'une bifurcation de la ligne.

"Tout le monde" est mobilisé pour réparer ces dégâts au plus vite", a insisté le représentant de la SNCF, mais "ce sont des centaines de fils à reconnecter un par un (...) c’est un travail d’orfèvre".

Circulation perturbée

Le trafic ferroviaire est perturbé avec un train sur deux vers le Nord, l'Est et la Bretagne et un train sur quatre "vers le Bordelais" en ce week-end de chassé-croisé estival et d'ouverture des Jeux olympiques.

Il n'y aura "aucune circulation à partir de la gare Montparnasse" à Paris qui dessert l'Ouest et le Sud-Ouest de la France "jusqu'à 13 h 00."

Actuellement, "tous les trains à grande vitesse en provenance et à destination de Paris sont détournés vers la ligne classique vendredi 26 juillet. Cela étend le temps de trajet d'environ une heure et demie." Le trafic entre Paris et Lille est également perturbé, a annoncé Eurostar, qui rapporte plusieurs annulations.

Le trafic était aussi perturbé sur le réseau RATP en Île-de-France. Sur X, le compte du RER D a annoncé que les trains en direction du nord de la ligne ne desservaient pas la gare de Stade de France à la suite d'une panne.

Laure-Anne Marxuach avec AFP