Service minimum, réservations annulées, alternatives: avant la grève du 5 décembre, RMC répond à vos questions sur les transports
Beaucoup craignent la journée de ce jeudi 5 décembre. La grève sera très suivie avec les perturbations qu'elle cause, notamment pour le cas des transports. Les réservations de billets de trains ne peuvent pas se faire du 5 au 8 décembre. D'ailleurs, la SNCF a prévenu 150.000 voyageurs sur la suppression de leurs trains.
La RATP prévoit également une journée noire. Est-ce qu'un service minimum s'applique pour les transports? Quelles sont les dispositions prisent par les compagnies de transport? Quelles sont les alternatives de transport? RMC répond à vos questions.
>> Enseignants, cheminots, avocats... qui fera grève le 5 décembre?
Les transports seront évidemment touchés. Nous vous en parlions, on ne peut plus réserver des billets de train du 5 au 8 décembre et la SNCF a déjà prévenu 150.000 voyageurs que leur train était supprimé. La RATP prévoit aussi une journée noire.
Est-ce qu’un service minimum s’applique pour les transports ?
Selon la loi oui, mais dans les faits... non. La loi d’août 2007 "sur le dialogue social et la continuité du service public dans les transports" instaure une obligation de service minimum. En réalité, il s’agit d’une obligation de communiquer sur les prévisions de trafic et en aucun cas de réquisitionner du personnel en grève comme c’est le cas à l’hôpital par exemple ou pour les pompiers.
Cette loi impose aux grévistes de se déclarer 48 heures avant le début du mouvement du grève pour que l’entreprise puisse s’organiser. Concrètement pour la RATP en Ile-de-France, en fonction du taux de grévistes, le personnel sera réparti sur en priorité sur les lignes les plus fréquentées comme le RER A et B, ainsi que sur les lignes automatisées du métro.
Par ailleurs, certaines entreprises privées envisagent également de rejoindre la contestation.
Pour éviter la pagaille, mieux vaut reporter son voyage ou privilégier des solutions alternatives.
Pour les courts trajets, il y a bien sur le vélo, la trottinette ou encore le taxi. En région parisienne sachez que certaines compagnies de VTC comme Kapten ou Marcel prévoient des réductions.
Il y aussi évidemment la voiture. Si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours en louer une ou alors partager celle de quelqu’un qui fait le même trajet que vous grâce au covoiturage. BlaBlaCar pense doubler l’activité tant du côté des offres postées que des réservations de passagers.
>> REPLAY RADIO - Grève du 5 décembre: la revanche des syndicats?
Les cars à la rescousse
Les compagnies sont prises d'assaut: + 96 % de réservations pour BlaBlaBus du 5 au 8 décembre. L’entreprise prévoit d’étendre son offre pour répondre à la demande. La tendance est aussi à la hausse pour FlixBus: les réservations ont augmenté de 70 % par rapport à l’an dernier à la même période. Ils ont rajouté une trentaine de bus sur les lignes les plus prisées comme Grenoble Lyon ou Bordeaux Marseille.
Mais, attention les prix, eux aussi, explosent. Un exemple: 80€ pour un Paris/Lyon le 5 décembre... au lieu de 8€ en temps normal!
Dernière option, moins écologique mais plus rapide: l’avion. Air France ne prévoit pas d’avions supplémentaires mais si besoin, elle optera pour des modèles qui peuvent accueillir plus de passagers.
>> Grève du 5 décembre: sur internet, les demandes de baby-sitter explosent