RMC
Transports

SNCF: le trafic sur la LGV Sud-Est reprend progressivement, retour à la normale attendu jeudi

Le TGV endommagé après avoir percuté un arbre tombé sur la voie à la suite des orages dans la nuit du mardi 30 au mercredi 31 juillet 2024, dans l'Yonne.

Le TGV endommagé après avoir percuté un arbre tombé sur la voie à la suite des orages dans la nuit du mardi 30 au mercredi 31 juillet 2024, dans l'Yonne. - SNCF

Trafic très perturbé sur la LGV Sud-Est ce mercredi après qu'un TGV a heurté un arbre tombé sur la voie cette nuit à cause des orages. Trois TGV sur 4 en moyenne devraient circuler à partir de 20h et un retour à la normale est attendu demain, annonce la SNCF.

Le trafic reprend "progressivement" car "une seule voie est utilisable" sur la LGV Sud-Est, annonce la SNCF à 17h. Celui-ci était paralysé depuis ce mercredi matin après qu'un TGV a percuté un arbre tombé sur la voie cette nuit, dans l'Yonne, en raison des orages. 80.000 voyageurs sont concernés.

"Allongements de parcours"

"Les travaux sur la 2e voie vont durer jusqu’à 20h. Trois TGV sur 4 en moyenne devraient circuler", indique la compagnie ferroviaire dans son point de situation, qui ajoute que des "allongements de parcours sont à prévoir". Le trafic devrait revenir à la normale demain" (jeudi 1er août).

La SNCF avait annoncé antérieurement qu'"aucun train ne partira[it] de Gare de Lyon et des gares de la LGV avant 17h". "Après le passage d'une mini tornade soudaine, ayant engendré des dégâts sur les réseaux ferroviaire, routier et électrique, les équipes de SNCF Réseau ont réussi à se rendre sur place malgré les difficultés d'accès", précisait l'entreprise.

"Les TGV ne peuvent pas être déviés sur une ligne classique en raison d'un autre arbre tombé sur les voies", avait de son côté précisé SNCF Voyageurs sur X.

"Billets échangeables et remboursables"

"Tous les billets émis ce jour seront échangeables et remboursables. Les équipes de SNCF Réseau sont bien sûr mobilisées pour réparer au plus vite", a également fait savoir la SNCF.

"Opérations de bûcheronnage"

"Les voies de la LGV et de la ligne classique ne vont pas pouvoir être dégagées rapidement. Les opérations de bûcheronnage vont commencer. Tous les trains en ligne sont en train d’être ramenés en gare", peut-on lire sur le compte-rendu en direct sur le site de SNCF Voyageurs.

Dans son point de situation a 14h, la compagnie annonce que les opérations de bûcheronnage "sont en train de se terminer".

L'invité de la pré-matinale olympique : Sabotage de la SNCF et fibre optique, des similitudes dans l'action ? - 30/07
L'invité de la pré-matinale olympique : Sabotage de la SNCF et fibre optique, des similitudes dans l'action ? - 30/07
5:41

Dégâts dus au vent dans l'Yonne

Le département de l'Yonne est balayé depuis 7h ce mercredi matin par de violents orages, précise l'agence départementale Météo89, citée par l'AFP. On a relevé 98 km/h à Auxerre et 99 km/h à Tonnerre. Des dégâts dus au vent sont signalés, notamment des arbres sur les chaussées. La circulation est localement difficile, y compris sur la Nationale 77 entre Auxerre et Troyes, où des arbres se trouvent en travers des voies.

Sabotages contre la SNCF et des réseaux de fibres optiques

Dans la nuit de jeudi à vendredi, des câbles de fibre optique passant près des voies et garantissant la transmission d'informations de sécurité pour les conducteurs (feux rouges, aiguillages...) ont été coupés et incendiés à divers endroits du réseau des lignes TGV.

Le sabotage est survenu à quelques heures seulement de la cérémonie d'ouverture des JO, alors que de nombreux voyageurs avaient prévu, les uns de rallier la capitale, les autres de partir en vacances, provoquant une pagaille monstre dans les gares vendredi au petit matin.

Trois jours après, ce sont les réseaux de fibre optique de plusieurs opérateurs français qui ont été visés dans la nuit de dimanche à lundi par des actes de "sabotage nocturne", en plein Jeux olympiques de Paris.

Léo Manson avec AFP