SNCF: multiples préavis de grève pour le premier week-end des vacances de Noël
Nouvelle grève à la SNCF. Plusieurs axes sont concernés par de multiples préavis de grève déposés par l'UNSA, Sud Rail et la CGT. Des préavis qui courent de jeudi 19h à lundi 8h du matin. Sont concernées, la Nouvelle-Aquitaine, l'Île-de-France, mais surtout l'axe Sud-Est, dont les TGV seront forcément très fréquentés en ce premier week-end des vacances de Noël.
>> A LIRE AUSSI - À la SNCF, les cheminots réclament une hausse des salaires
Le train pour le sud de la France ce week-end, ça risque d'être compliqué pour ce Parisien qui doit rejoindre sa famille pour les fêtes de Noël.
"Ça dérègle un peu les plans comme je pense beaucoup de Parisiens qui malheureusement sont affectés par cette grève. Il va falloir faire avec”, indique-t-il.
Covoiturages, bus… Il envisage tous les moyens pour rejoindre sa famille. D'autres voyageurs prennent la nouvelle avec un peu plus de colère. “On va subir comme d’habitude sans rien dire. De toute façon, on sait qu’ils s’en foutent de la popularité. Je trouve ça un peu scandaleux mais bon. On ne sait pas pourquoi ils font grève, d’ailleurs, on ne le sait jamais”, assure cet usager.
Manque de personnels
Des préavis de grève locaux ont été pris pour diverses revendications.
“Nous avons traversé une période très difficile avec la covid-19. En mars 2019, la SNCF ne s’est pas arrêtée et a continué de fonctionner, mais sans augmentation générale des salaires. En plus, il n’y a pas assez de personnels donc ça complique les conditions de travail. Entre le 17 et le 24, il y a suffisamment de journée pour reprendre les discussions et trouver un accord avec la direction indique Didier Mathis, secrétaire général du syndicat UNSA.
En pleine négociation de branches, la direction de la SNCF a encore quelques jours pour faire des propositions.