RMC
Transports
Exclusivité

SNCF: "Personne ne comprend cette grève", François Durovray appelle "à la responsabilité"

placeholder video
Sur RMC, ce jeudi matin, le ministre des Transports, François Durovray appelle "à la responsabilité" des agents de la SNCF en grève.

Une première grève SNCF. Avant le préavis de grève reconductible déposé pour le 11 décembre, le mouvement est peu suivi ce jeudi, avec des perturbations limitées aux lignes régionales. Sur RMC, le ministre délégué chargé des Transports, François Durovray, dénonce cette grève.

"J’en appelle à la responsabilité des agents de la SNCF, indique-t-il dans Apolline Matin. Personne ne comprend cette grève aujourd’hui. Personne ne comprend qu’elle soit fixée avant que le dialogue ait eu lieu. Et tout le monde a compris que s’agissant du fret, il y a une renaissance, un travail qui a été fait pour assurer le développement du fret dans notre pays. S’agissant des salaires, il y a des négociations en cours, mais les agents de la SNCF bénéficient de la bonne santé de leur entreprise."

L'invité du jour : François Durovray - 21/11
L'invité du jour : François Durovray - 21/11
9:11

"Une amélioration du pouvoir d'achat" avec l'augmentation proposée par la SNCF

"On a une inflation qui est revenue à 1,5%. La proposition de la direction est aujourd’hui supérieure à l’inflation, ce qui veut dire une amélioration du pouvoir d’achat, souligne le ministre délégué chargé des Transports. C’est lié à la bonne santé de l’entreprise. Encore une fois, j’appelle à la responsabilité les agents de la SNCF et leurs organisations syndicales parce qu’aucun Français ne comprendrait d’être pénalisé, bloqué, au mois de décembre, d’avoir des difficultés pour aller travailler et de ne pas pouvoir retrouver les familles pour les fêtes de Noël."

Les négociations salariales en début d'année, pas en décembre

Sur RMC, François Durovray annonce aussi avoir demandé à la SNCF d'organiser désormais les négociations salariales en début d'année et non plus en fin d'année, dans une période où les Français ont besoin de prendre le train pour retrouver leurs familles.

"Il y a une mesure très simple et j’ai demandé au président de la SNCF de l’appliquer: les négociations salariales ne se font pas au mois de décembre, explique François Durovray. Elles se feront désormais au début de l’année. On ne peut pas vivre sous la menace d’une grève au moment où les gens ont besoin de se déplacer. Je suis très attaché au dialogue social. Il faut que tout le monde soit responsable."

LP