RMC

Taux de réussite fictifs dans les auto-écoles: "on est dans la mystification la plus totale"

Selon une analyse de l'UFC-Que Choisir, publiée mercredi, près de 70% des auto-écoles affichent des taux de réussite au permis de conduire totalement fictifs.

Votre auto-école exagère-t-elle ses taux de réussite? L'UFC-Que Choisir publie ce mercredi une étude suite à une enquête anonyme menée dans les auto-écoles. Cette enquête compare les taux annoncés aux taux officiels de réussite aux examens du permis de conduire (code et conduite) de l'année 2015. Résultat: une majorité des auto-écoles ne disent pas la vérité aux clients. En effet, selon l'UFC-Que Choisir dans 63 à 69% des cas les taux de réussite communiqués aux futurs candidats sont déconnectés du réel.

RMC s'est rendue dans l'une des auto-écoles visitées par l'association. Sur place, le taux de réussite n'est pas affiché mais est donné oralement, sur demande, comme l'indique Alexandra, la gérante: "Au code, on est à pratiquement 99% de réussite". Sauf que le ministère de l'intérieur avance, lui, un chiffre un peu moins élevé: 87% en 2015 pour cette auto-école.

"Cette étude ne repose sur rien"

Un décalage qui relève de l'approximation mais aussi du mensonge selon Antoine Autier responsable de l'étude pour l'UFC- Que Choisir. "Dans certains cas, on est vraiment dans la mystification la plus totale. Il y a notamment 20% des auto-écoles qui donnent des chiffres qui s'écartent de plus de 20 points de la réalité. Aujourd'hui ce qu'il faudrait donc c'est une obligation d'information sur le taux de réussite aux examens."

"Cette étude ne repose sur rien, dénonce, pour sa part, Jean-Louis Bouscaren, président de l'Union Nationale Intersyndicale des Enseignants de la Conduite (Unidec). L'UFC-Que Choisir ne peut pas se permettre de dire que les auto-écoles mentent. Elle peut prendre une période de référence et une auto-école peut donner des résultats différents tout simplement parce qu'elle n'aura pas la même période de référence. Ce n'est donc pas du mensonge."

M.R avec Pierre Gallaccio