RMC

Une seule carte de réduction, échange et remboursement gratuit trois jours avant le départ... La SNCF dévoile sa nouvelle grille tarifaire

La SNCF va proposer dès le 17 juin une nouvelle carte tarifaire unique qui permettra d'importantes réductions sur tous les trajets. Mais pas question de renoncer à sa politique de tarifs variables selon l'offre et la demande.

Faire revenir les Français dans le train. C'est l'objectif de la SNCF qui a dévoilé hier une nouvelle grille tarifaire sur les TGV et les Intercités, qui sera valable à partir du 17 juin. Cette nouvelle politique de prix s'appuie sur trois mesures pour atteindre les 200 millions de voyages par an d'ici à 2030 contre 115 millions en 2019.

La première mesure, une carte de réduction unique, à 49 euros, qui vient remplacer les anciennes cartes famille, sénior, jeunes et week-end. Cette carte offrira des réductions de 30% et surtout garantira des prix plafonnés, même au dernier moment. Avec cette nouvelle carte les trajets de moins d'1h30 ne coûteront pas plus de 39 euros, pas plus de 59 euros pour les trajets entre 1h30 et 3h et pas plus de 79 euros pour les trajets plus longs. 

Autre nouveauté, réclamé de longue date par les associations d'usagers, une lisibilité plus grande des tarifs. Il sera bientôt possible de voir pour chaque destination quels sont les prix minimaux et maximaux en fonction des dates. Enfin, l'échange et le remboursement sera totalement gratuit jusqu'à trois jours avant le départ.

-
- © -

La loi de l'offre et la demande toujours d'actualité

Mais attention, on pourra encore voir les tarifs varier du simple au triple ! La SNCF ne renonce pas au principe de la variabilité des tarifs en fonction de l'offre et de la demande puisque les prix plafonnés ne seront accessibles qu'aux passagers munis d'une carte de fidélité, précise Gilles Dansart, journaliste et directeur de Mobilettre. 

"L'annonce de la SNCF, c'est la tentative de faire un système de tarification simplifié et modernisé. Mais ça ne touche pas à l'essence de son système basé sur des tarifs variables pour optimiser le fonctionnement de l'offre et de la demande. Plus la demande est forte pour certains trajets, plus la SNCF pourra en tirer des bénéfices et elle ne veut pas renoncer à ça", prévient-il.

>> A LIRE AUSSI - Nuit de galère pour des centaines de voyageurs dans des TGV: "La SNCF va rembourser les billets à hauteur de 300%"

Ce qu'il faut retenir

  • Des tarifs plafonnés à 39, 59 et 79 euros même le jour du départ
  • Nouvelle carte Avantage, qui remplace toutes les autres cartes à partir du 1er juin et couvre les voyageurs de 12 à plus de 60 ans.
  • Tous les billets seront échangeables et remboursables jusqu’à trois jours avant le départ.
  • Un nouveau forfait annuel Télétravail valable du lundi au jeudi sur 250 trajets.
  • Une offre spécifique pour les seniors (TGVmax) à 79 euros par mois pour voyager autant qu’ils veulent.
  • Mise en place d'un programme de fidélité plus simple plus avantageux.
Marie Régnier (avec Guillaume Dussourt)