RMC

Vacances de Noël: que faire si votre train est annulé?

Environ 15% des voyageurs dont le train a été annulé vont être automatiquement replacés. Pour les autres, il faudra se débrouiller autrement.

Un voyageur sur deux est concerné par une annulation de train pour les vacances de Noël.

Pour les plus chanceux: la SNCF propose une solution. 15% des voyageurs sont replacés d’office dans un autre train partant le même jour. Souvent dans des TGV accolés à d’autres TGV. Dans certains cas, il y aura des dédommagements sous forme de bons d’achats. Et si jamais ça ne va pas : il est possible d’annuler ou d’échanger son billet sans frais.

Pour les moins chanceux: la SNCF n’a pas de solution, et là, il faut se débrouiller. C’est le cas pour 32% des voyageurs qui avaient une réservation. Il faut échanger soi-même son billet "sans frais" et "dès que possible". Les trajets supprimés seront "automatiquement remboursés" promet la SNCF.

Est-ce qu’on peut monter dans un train sans billet ? 

Évidemment, ce n’est "pas autorisé". Mais ça reste la solution si vous avez une correspondance et que votre train précédent est annulé. Dans ce cas-là: il faut se présenter sur le quai et expliquer sa situation au contrôleur.

Est-ce que ça peut évoluer ?

Si le nombre de grévistes baisse, la SNCF ajoutera des trains. Elle va aussi remettre en vente les sièges abandonnés par ceux qui annulent leurs voyages. Et on connaîtra demain le plan de transport du 23 au 26 décembre. La SNCF fait « le pari qu’il n’y aura pas plus de grévistes au retour qu’au départ ».

Quentin Vinet