RMC
Transports

Véhicules électriques: le bonus écologique va complètement changer le 1er janvier prochain

placeholder video
Si vous souhaitez acheter un véhicule électrique, le bonus écologique va être complètement remodelé à partir du 1er janvier 2024. En effet, le gouvernement veut prendre en compte l'empreinte environnementale des véhicules, mais aussi favoriser la production française et européenne.

Le bonus écologique va radicalement changer le 1er janvier prochain, pour tenir compte de l'empreinte environnementale des véhicules, mais aussi favoriser la production française et européenne. Aujourd'hui, l'Etat donne 5.000 euros pour l'achat d'une voiture 100% électrique, et même jusqu'à 7.000 euros pour les foyers modestes. À cela, s'ajoute la prime à la casse, qui peut s'élever à 6.000 euros.

Mais ces aides subventionnent indirectement l'industrie automobile chinoise, qui pèse de plus en plus dans les ventes en France. Le gouvernement a donc décidé de sortir du bonus les véhicules dont la production est la plus polluante. La liste précise sera publiée à la mi-décembre.

Cette année, l'Etat a dépensé plus d'1 milliard d'euros de bonus écologique. Mais un tiers a subventionné des voitures dont la fabrication est très polluante, fait valoir le gouvernement. Par exemple, une batterie produite en Chine émet jusqu'à trois fois plus de CO2 qu'une batterie produite en France, car là-bas, les usines fonctionnent en grande partie grâce au charbon.

Des voitures notées en fonction de plusieurs critères

Les véhicules électriques vendus en France vont donc recevoir une note sur 100, et ceux qui auront moins de 60 ne pourront plus être éligibles au bonus dès le 1er janvier prochain, selon toute une série de critères: les matériaux utilisés, le poids de la batterie, le lieu de production et la distance parcourue jusqu'au concessionnaire.

Autant de critères qui favorisent la production française et européenne, et qui excluent les véhicules les moins chers. Même si quelques voitures très légères produites en Asie pourront obtenir le sésame, assure-t-on à Bercy.

Victor Joanin avec Guillaume Descours