RMC
Société

Trois morts dans un incendie à Bobigny: "Le bailleur laisse les gens dans la misère"

placeholder video
Trois personnes sont mortes dans un incendie à Bobigny jeudi soir. Pour certains habitants, l'insalubrité de l'immeuble est en cause tandis que le maire évoque un immeuble refait à neuf.

Une femme de 20 ans et deux enfants sont morts jeudi soir dans un incendie qui s'est déclaré dans un immeuble de la cité Paul-Eluard de Bobigny (Seine-Saint-Denis), a-t-on appris auprès des pompiers.

Trois personnes "ont pu être sauvées mais sont dans un état grave", a précisé un porte-parole de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP). Les victimes sont mortes "intoxiquées par les fumées" du sinistre qui s'est déclaré au premier étage de cet immeuble d'habitation vers 21h20 et a été éteint deux heures plus tard.

Sonia était chez elle au deuxième étage, un étage au-dessus de l’appartement qui a brûlé : "J’ai paniqué, on ne pouvait pas descendre l’escalier, il y avait trop de fumée, du coup on s’est tous rassemblés chez une voisine, on était une vingtaine", explique-t-elle au micro de RMC.

"On en a marre d’être oublié"

Pour Zafer qui vit dans cet immeuble au quinzième étage, il y a des lacunes dans l’entretien et la sécurité du bâtiment : "Il n’est pas équipé de clapet coupe-feu c’est sûr et on a des ascenseurs qui fonctionnent une fois sur trois. C’est le bailleur qui laisse les gens dans la misère, on en a marre d’être oublié".

De son côté le maire UDI de Bobigny Stéphane de Paoli écarte tout problème d’entretien: "Il n’y a pas d’insalubrité, c’est un immeuble qui avait été rénové récemment".

En attendant que le bailleur trouve une solution d’hébergement, la mairie a ouvert le gymnase du quartier où les habitants peuvent dormir sur des lits de camps. Une cellule psychologique a été mise en place.

Alice Froussard (avec G.D.)