RMC
Société

"Un type a essayé de me frapper": avant le Nouvel an, le voisinage des locations Airbnb inquiet

placeholder video
Les voisins de locations Airbnb régulièrement utilisées pour des fêtes s'inquiètent déjà, avant le réveillon du Nouvel an. Pour lutter contre les réservations consacrées spécialement aux soirées, la plateforme américaine tente de traquer les fêtards.

Des locations Airbnb, réservées spécialement pour faire la fête. Les maisons avec piscine et les grands appartements en ville sont prisés par les jeunes fêtards sur la plateforme de location. Des fêtes qui font vivre un calvaire au voisinage et qui inquiète déjà avant la soirée du Nouvel an ce dimanche.

C'est le cas de Bruno qui habite juste en dessous d'une location Airbnb. Ses nuits sont infernales: "C'est pas évident d'être réveillé à 3-4h du matin par des gens qui font des grosses fêtes avec 40-50 personnes. Vous avez l'impression de vivre sous un couloir de métro".

"Ils considèrent qu'ils n'ont aucun compte à rendre"

Il passe même certaines nuits dans sa voiture pour dormir au moins quelques heures. Car pour stopper ces fêtes, le dialogue est impossible: "Ces personnes ne sont pas des voisins, elles sont là pour deux jours, elles considèrent qu'elles n'ont aucun compte à nous rendre. Cela m'est déjà arrivé de demander à des gens de se calmer et un type a essayé de me casser la figure tandis que sa femme tentait de le calmer", raconte-t-il à RMC.

Deux étages plus haut, Julia n'est pas épargnée par ces soirées: "Ils se sont amusés à utiliser du gaz hilarant et j'ai eu des vapeurs dans mon appartement. J'ai toussé fort, j'ai eu l'œsophage irrité et les yeux qui piquaient beaucoup". Dans ces conditions, Julia craint le pire pour la soirée du nouvel an. "Cela peut vraiment être une nuit épouvantable, cela peut être encore plus intense", s'inquiète-t-elle déjà.

L'intégrale de Charles Matin du 29 décembre - 5h/6h30
L'intégrale de Charles Matin du 29 décembre - 5h/6h30
1:17:20

Comment Airbnb traque les fêtards

Depuis 3 ans, Airbnb tente de traquer les fêtards et bloque certaines réservations à risque. En 2023, 28 000 potentielles fêtes avaient été annulées par la plateforme.

Pour détecter les demandes de réservation à risque, l'algorithme d'Airbnb s'appuie sur plus d'une centaine de facteurs, comme la durée du séjour ou l'âge du client. Louer un logement à seulement quelques kilomètres de chez soi semblera suspect pour la plate-forme. Depuis la mise en place de ce dispositif, les signalements de fêtes sauvages ont diminué de moitié, d'après l'entreprise américaine.

Des mesures louées par plusieurs associations, qui estiment quand même que cet algorithme est encore assez simple à tromper, en créant un faux profil sur la plate-forme, par exemple. Elles souhaitent également que les hôtes qui tolèrent ces soirées nuisibles chez eux soient sanctionnés par Airbnb.

Matis Caron