RMC

Vacances d'été: quelle valise doit rentrer en premier dans le coffre de la voiture?

"DUPIN QUOTIDIEN" - Ce sont les premiers grands-départs de l'été... Source de stress et parfois même de disputes. Faut-il prendre la route tout de suite, directement après le travail, ou bien attendre un jour ou deux?

Vous êtes très nombreux à partir en vacances dès ce vendredi. Circulation difficile, prédit Bison Futé, la carte de France est orange voire rouge en Ile-de-France dans le sens des départs. 

Alors c'est vrai que c'est très agréable de se réveiller à destination le premier jour des vacances, les pieds dans l'eau, sans perdre de temps. Mais si vous patientez jusqu'à dimanche, vous éviterez les bouchons: la carte de Bison futé est verte. Autre avantage, vous partirez plus reposé. Mieux vaut partir dans la matinée qu'en soirée, nous dit l'association Prévention routière. 

Vous aurez aussi pu faire le ménage à fond avant de partir. Ca c'est un gros débat dans les foyers. Il y a ceux pour qui c'est une règle d'or, et puis d'autres qui trouvent ça absurde. 

Quelle valise doit rentrer en premier dans le coffre de la voiture? 

L'astuce c'est d'abord les grosses valises rigides dans le fond puis les petits sacs pour tout caler. Et surtout ne rien laisser sur la plage arrière, car en cas de freinage brusque, le moindre petit objet est propulsé et peut devenir très dangereux, c'est ce qu'on appelle l'énergie cinétique, par exemple. Lors d'un accident sur autoroute, un petit sac est projeté avec autant de force que s'il pesait 180 kg. Ça peut faire des dégâts.

Une fois le moteur démarré, la question qui fâche pour ou contre la clim? 

La clim demande beaucoup d'énergie. Si vous la réglez à 20 degrés alors qu'il fait 30 dehors, la surconsommation en carburant va de 15 à 30% sur autoroute, selon l'Ademe, l'agence publique de transition écologique qui recommande de limiter la clim à 25°. Certains préfèrent rouler fenêtres grandes ouvertes, mais la perte en aérodynamisme fait aussi consommer plus d'essence. 

Comment occuper les enfants? 

"Quand est-ce qu'on arrive?" Pour éviter d'entendre cette question toutes les 30 secondes, plusieurs solutions. Un petit dessin animé peut être utile, l'écran fixé à l'appui-tête du siège avant, mais attention avec modération et pas avant trois ans, c'est ce que disent les pédo-psychiatres.

D'autant qu'il existe des alternatives. Les jeux de société, en format voyage, c'est plus pratique, les boîtes à histoire, qui sont des sortes de walkman pour enfant, sans oublier une pause toutes les deux heures pour que toute la famille puisse se dégourdir les jambes. 

Victor Joanin avec Guillaume Descours