RMC

Voile chez H&M: "Je suis contre les signes ostentatoires de religion, je trouve ça inadmissible"

Le maire LR de Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes), Henry Leroy, a adressé un courrier aux gérants du magasin H&M de sa commune pour lui demander d'interdire le port du voile à ses salariées. Pour Valérie aussi, auditrice de RMC, ces vendeuses n'ont pas à être voilées car, selon elle, "on n'a pas à imposer sa religion aux autres".

Après avoir reçu des plaintes de clients ne supportant pas que des vendeuses portent un foulard islamique, Henri Leroy, le maire LR de Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes) a écrit aux gérants du magasin H&M pour demander l'interdiction des signes religieux dans leur commerce. Une nouvelle polémique sur un sujet qui divise les Français. Si les habitants de la ville assurent ne pas être particulièrement dérangés par ces vendeuses voilées, ce n'est pas le cas de tout le monde.

"J'ai l'impression que l'on régresse"

Valérie, auditrice du Bureau de Vote sur RMC, habitante d'une petite ville près de Chantilly (Oise), a constaté la présence de femmes voilées dans "trois magasins H&M" du département, "notamment dans celui de Saint-Maximin, où les deux tiers des caissières sont voilées". Et de préciser: "Pour certaines, on voyait bien leur visage mais le voile de l'une d'entre elles, qui nous a encaissé, à Fontenay-sous-Bois, était vraiment très ostentatoire. Elle avait une tenue noire, un voile noir extrêmement épais, qui couvrait une bonne partie du visage et son cou".

"Je respecte profondément les libertés de chacun, mais je suis contre les signes ostentatoires de religion. Je trouve ça inadmissible dans les magasins H&M, argumente-t-elle. Mais ce qui me choque le plus, c'est que j'ai l'impression que l'on régresse. On est en 2017 et plus ça va, plus ce type de problématique se présente. Je trouve ça inutile".

"La religion doit rester privée"

"Qu'elles travaillent c'est bien normal, mais dans ces cas-là qu'on ne les mette pas en caisse, explique encore Valérie. Qu'elles aillent par exemple travailler à la compta ou dans la réserve mais je trouve ça choquant (de les voir dans les boutiques). D'ailleurs, la dernière fois, j'en discutais dans la file d'attente avec d'autres clients et on était tous du même avis. Ce n'est pas normal". Et d'insister: "Je suis quelqu'un de tolérant mais je ne comprends pas pourquoi, aujourd'hui, on affiche de plus en plus des signes ostentatoires de religion. On n'a pas à imposer sa religion aux autres".

"Je suis athée de conviction et je n'ai pas forcément envie de constater qu'il y a de plus en plus de religion. C'est un retour en arrière, estime Valérie. J'estime que dans un endroit public, on n'a pas à afficher des signes de religion. La religion doit rester privée. C'est quelque chose qui fait partie de sa culture, de son éducation mais maintenant ça devient un signe majeur de la personnalité d'un individu. C'est anormal. Ce serait une autre religion, je réagirais de la même manière".

Maxime Ricard avec Jean-Jacques Bourdin