"Vos sbires mutilent nos jeunes": la mère d'un blessé par un tir de flashball interpelle Emmanuel Macron
Depuis le début des manifestations "gilets jaunes", les témoignages vidéos évoquant des manifestants blessés par des policiers sont massivement partagés sur les réseaux sociaux.
Tel a été le cas de la vidéo de Marie-Laure Leroy, professeur de lettres dans un lycée à Quimperlé dans le Finistère, filmée dans l'hôpital Pontchaillou de Rennes ce week-end. Dans cette vidéo de six minutes, elle affirme que son fils de 27 ans, Gwendal, a perdu un œil après avoir reçu une grenade de désencerclement suivi d'un tir de flashball dans le visage à la fin de la manifestation à Rennes samedi.
"Monsieur Macron,pendant que vous faites le malin..."
Dans cette vidéo, Marie Laure Leroy, mère et fonctionnaire, sort de son droit de réserve pour interpeller le chef d'Etat: "Monsieur Macron,pendant que vous faites le malin en bras de chemise dans les gymnases (… ) vos sbires mutilent nos jeunes ».
Sa version des faits concorde avec celle d'un photo-reporter présent sur place, qui a confié à RMC avoir vu le jeune homme tout seul au milieu de la rue, lorsqu'un policier a lancé une grenade de désencerclement. Il s'est alors écroulé.
La loi anti-casseurs bientôt discutée
Du côté de la préfecture, les circonstances de l'accident sont encore inconnues, mais les autorités admettent l'usage de grenades et de flashball à la fin de la manifestation. Un témoignage qui intervient alors que l'Assemblée Nationale s’apprête à examiner la loi anti-casseurs dont Edouard Philippe avait parlé au début de mois.