RMC
Tech

Abonnements payants sur Instagram et Facebook: les Français sont-ils prêts à payer?

placeholder video
Le groupe Meta, propriétaire des réseaux sociaux Instagram et Facebook, va proposer, dès novembre, un abonnement payant pour enlever les publicités personnalisées. Une annonce loin de convaincre les Françaises et les Français.

Pour ne plus avoir de publicités personnalisées sur Facebook et Instagram, il sera désormais possible de prendre un abonnement payant. Le groupe Meta, propriétaire de ces deux réseaux sociaux, a annoncé, dans un communiqué ce lundi, que cela concernerait les habitants de l'Union européenne.

L'offre sera optionnelle et disponible à hauteur de 10 euros par mois si vous réglez via un ordinateur, et presque 13 euros sur les applications mobiles. Il sera possible de s'abonner à partir de novembre, indique le groupe dans son communiqué, sans préciser une date exacte. Les utilisateurs, loin d'être convaincus, ne sont pas encore prêts à franchir le pas. "Je ne me vois pas payer pour utiliser un réseau social", assure cette jeune fille parisienne par exemple.

Se conformer aux règles européennes

Avec cet abonnement, les données de l'utilisateur ne seront pas utilisées à des fins publicitaires, affirme le groupe américain. Dominique, une Parisienne, n'y croit pas.

"De toute façon, elles seront d'une manière ou d'une autre utilisées, donc ça ne changera pas grand-chose."

Le but, avec cette nouvelle fonctionnalité, est de se conformer à la législation européenne sur les données personnelles et la publicité ciblée. "C'est surtout un élément de clarification des usages des données puisqu'il va concerner que ceux qui sont les plus réticents à ce profilage", explique Nicolas Arpagian, vice-président du cabinet de cybersécurité Headmind Partners.

Pour ce spécialiste, en proposant cette offre, Meta veut également "diminuer autant que possible les sources de contentieux". La firme américaine a déjà été condamnée à 1,2 milliard d'amende par l'UE en mai dernier.

Victor Pourcher (avec T.R.C.)