RMC
Faits divers

Cambrai: un enfant de 10 ans menace d'attentat une école sur Tiktok, ses parents en garde à vue

TikTok (illustration)

TikTok (illustration) - Unsplash

Un enfant de 10 ans a été interpellé et ses parents placés en garde à vue après des menaces adressées contre une école de Cambrai via le réseau social Tiktok.

Un enfant de 10 ans a été entendu par les gendarmes sous le régime de la retenue après avoir posté sur Tiktok un message de menace contre une école primaire de Cambrai (Nord).

L'enfant qui n'a pas l'âge minimum requis pour s'inscrire sur le réseau social aurait utilisé le téléphone portable de sa mère pour menacer l'établissement scolaire: "Ses parents ont immédiatement été entendus sous le régime de la garde à vue et le mineur sous le régime de la retenue", assure le parquet au quotidien régional La Voix du Nord.

Perquisition et levée de doute

Une perquisition au domicile familial n'a rien donné "aucun objet de nature explosive" ni "aucun élément en faveur d’un projet d'attentat", n'ayant été relevé par les policiers qui ont également effectué une levée de doute au sein de l'établissement avec une équipe cynophile.

Multiplication des fausses alertes

Le régime de la retenue est une mesure de rétention pour les enfants âgés de 10 à 13 ans qui ne peuvent faire l'objet d'une garde à vue. Durant toute la durée de la retenue, l'enfant est assisté d'un médecin et d'un avocat et son audition est filmée. La durée de la retenue ne peut excéder 12 heures mais cette retenue est renouvelable une fois.

Depuis l'attaque terroriste au sein d'un lycée d'Arras qui a coûté la vie à Dominique Bernard un professeur de Français, les signalements se multiplient dans la région, assure à La Voix du Nord un responsable du commissariat de Cambrai. À l'échelle nationale aussi les fausses alertes se multiplient. Plusieurs aéroports ont dû être évacués tout comme le Château de Versailles, vidé plusieurs fois de ses visiteurs en quelques jours, avant qu'un homme ne soit arrêté et condamné à 8 mois de prison.

G.D.