Est-ce que la Nintendo Switch 2 vaut vraiment le coup, malgré son prix et celui de ses jeux?

C'est le jour-J pour les gamers. Nintendo sort ce jeudi sa Switch 2, la deuxième version de sa console portable, grand succès commercial. Ce nouveau modèle affiche de meilleurs performance et un écran plus grand et pourrait vite être victime de son succès alors que 2 millions d'exemplaires ont été précommandé au Japon.
A Bordeaux, pour être sûr de pouvoir jouer au plus vite, certains ont déjà précommandé leur Switch 2 auprès d'un magasin spécialisé. Parmi ces impatients, Théo 9 ans, qui compte les heures avant d'avoir sa console en main : "Mon père va la récupérer parce que je serais à l'école. Son père compte aussi s'en servir de cette Switch 2: "Je jouerai avec lui aux jeux comme Mario Kart", reconnaît-il.
"La console de la famille"
Mais il y a aussi des profils plus atypiques comme Mathieu, 51 ans, venu lui aussi précommander la console: "Nintendo, j'ai grandi avec, j'ai commencé à 12 ans, je n'ai jamais lâché", s'amuse-t-il.
Car c'est sans doute ça l'atout de cette console qui n'est pourtant pas si différente de la précédente Anthony Morel expert tech pour RMC: "C'est la console de la famille, mais aussi celle des gamers parce qu'il y a plein de jeux indépendants, de rôle, de toutes sortes", note-t-il.
"Il n'y a pas de changements majeurs, normalement Nintendo quand ils passent d'une génération à une autre il y a de gros changements, de design notamment mais là, ce n'est pas vraiment le cas".
Mais cela ne devrait pas empêcher la Switch 2 de se vendre comme des petits pains . L'engouement a même conduit à l'annulation de certaines pré-commandes faute de stocks suffisants.
Prix élevés
Un engouement malgré un prix assez élevé. Sans jeux, la console coûte 469,99 euros. Et il faut rajouter 90 euros pour s'offrir le nouveau Mario Kart. Soit 100 euros de plus que la version précédente: "Est-ce que ça les vaut? ça dépend de votre affinité, certains changent d'iPhone tous les ans", rappelle sur RMC Story Julien Tellouck, présentateur et directeur éditorial de Game One.
"Si vous jouez à Mario Kart toutes les semaines, au rapport qualité/temps, le jeu va coûter 44 euros par an pendant 10 ans", nuance-t-il. "Mais c'est vrai que le prix des consoles a augmenté dans le temps alors que la Switch coûtait 330 euros. Mais ça a toujours été le cas", rappelle Julien Tellouck. "La Gamecube dans les années 2000 valait 200 euros, la Wii 250 et ainsi de suite".
Un prix qui ne risque pas de baisser avec le temps, alors que Sony et Microsoft ont récemment augmenté le prix de leurs consoles, la Playstation 5 et la Xbox Series.
Des jeux parfois moins chers en France?
Quant au prix des jeux, le coût de développement a augmenté: "Les jeux coûtent chers car les coûts de développement sont plus chers. Les jeux sont beaucoup plus ambitieux que ce qu'on a connu auparavant. Et le prix n'a pas forcément augmenté, sur Super Nintendo, c'était 500 Francs, presque 100 euros", se souvient Julien Tellouck alors que les jeux de Switch 2 devraient se vendre entre 70 et 90 euros.
Petit conseil si vous souhaitez faire de petites économies, les hypermarchés français ont pour particularité de régulièrement casser les prix des jeux.