Face aux impayés, de plus en plus de coupures d'électricité
Les coupures de courant pour impayés se multiplient. Depuis le début de l'année, le médiateur national de l'énergie est de plus en plus sollicité par des consommateurs privés d'énergie, à la suite d'impayés et il s'en inquiète. Les recours de personnes dont l'énergie a été coupée, ont plus que doublé sur les trois premiers trimestres 2019 par rapport à la même période en 2018.
Selon les données provisoires des fournisseurs d'énergie, le premier semestre de 2019 fait déjà état d'une hausse de coupures ou de réductions pour impayés de 18% en électricité, et de 10% en gaz naturel par rapport au premier semestre de 2018.
Allumer la lampe du salon ou utiliser son réfrigérateur... Des gestes inexistants pendant trois semaines pour Philippe, 52 ans. Le père de famille a subi une coupure de courant.
"C’était un matin. Et d’un coup pouf, tout s’éteint. J’avais un impayé de 880 euros. Quand on commence à avoir moins d’argent, tout devient plus cher. Au lieu de payer l’électricité, vous ne payez que des frais et ça fait boule de neige", explique-t-il.
Un hiver sans chauffage pour certaines familles?
Si Philippe a pu retrouver l’électricité lundi grâce à un changement de fournisseur, le Médiateur national de l'énergie, Jean Gaubert, s'inquiète pour d'autre familles à quelques semaines de la trêve hivernale.
"Si nous avons décidé d’alerter, c’est parce que d’autres couples vont venir d’ici le 31 octobre. Pour certains, ce sont presque des coupures préventives. On dit ‘un client qui ne paye pas bien, on ne va pas le garder tout l’hiver, donc on coupe avant’. Mais il y a des familles pour qui c’est très compliqué et certains familles passent la trêve sans électricité, et sans chauffage", détaille-t-il.
Face à une coupure de courant, Jean Gaubert recommande de contacter le correspondant solidarité du fournisseur, mais également les services sociaux de la mairie et du département.