INFORMATION RMC - Les tarifs réglementés de l'électricité vont augmenter de quasiment 2%
C'est une information que RMC vous dévoile ce lundi: les tarifs de l'électricité vont augmenter de 2%. C'est ce que propose la Commission de Régulation de l'énergie, dans un document que RMC a pu consulter: une hausse d'1,73% pour les particuliers et de 3% pour les professionnels.
C'est un peu moins que ce qu’on craignait, et on a déjà vu des augmentations plus importantes, mais cela reste une augmentation supérieure à l'inflation en période de crise. En moyenne, donc, il faudra compter 16 euros de plus par an pour un foyer. Pour un ménage qui se chauffe uniquement à l'électricité, on sera plutôt autour de 25 euros supplémentaires.
La hausse devrait être annoncée officiellement dans 15 jours, si le gouvernement la confirme… mais le gouvernement suit toujours les proposition de cette commission.
Comment expliquer cette hausse?
Il y a les motifs classiques d'inflation qui sont toujours les mêmes: l'augmentation des prix sur les marchés de gros, la hausse des coûts de production et de commercialisation.
Mais ce qui change cette année c'est l'impact de la crise du Covid-19 puisque, dans sa proposition, la Commission explique que cette augmentation est en partie liée en partie aux factures impayées, à la hausse des impayés.
C'est vrai pour les particuliers mais encore plus pour les professionnels, les petits commerçants qui n’arrivent plus à faire face au paiement de leur facture d’électricité.
>> A LIRE AUSSI - Covid-19: voici pourquoi les prix sont en baisse dans les supermarchés
Ces gestes pour réduire sa consommation
Cette annonce intervient alors que la France est exposée à des risques de coupures: face au froid, le gestionnaire du réseau électrique RTE demande aux Français de réduire leur consommation aux heures de pointe. Cela s'explique, en partie, parce qu'avec les confinements, la maintenance des centrales nucléaires a été reportée tout comme l’installation de nouveaux moyens de productions, comme les éoliennes.
En tous cas, la hausse des prix et les risques de coupure fait deux bonnes raisons de limiter sa consommation et d'adopter de bons gestes comme baisser la température de son logement à 16°C ou 17°C quand on n'est pas là, et pendant la nuit, éviter de faire tourner les appareils électriques. Comme par exemple, sa machine à laver à 19h en pleine heure de pointe. On peut aussi tout simplement mettre un couvercle sur sa casserole.
Ce sont des petits gestes mais si on les fait tous au final ça réduit beaucoup notre consommation électrique au niveau national. Et puis, ça ne fera pas de mal à la planète.